Théâtre

Option Théâtre

Par MYRIAM MECHMACHE, publié le lundi 22 juin 2020 13:20 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 10:38
théâtre2.jpg

Théâtre

Une pratique de plateau

La mise en œuvre de l'enseignement du théâtre est assurée par une équipe partenariale composée d'un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d'un artiste professionnel engagé dans un travail de création, en partenariat avec le CDN de Montpellier.

Le théâtre est appréhendé comme l’exploration d’une expérience intelligente et sensible d’une portée personnelle et collective questionnant le vivant du monde d’hier et d’aujourd’hui.

Un espace de travail offre aux élèves des conditions de travail remarquables optimisées par un accès à cette salle hors temps de cours.

Par ailleurs, des temps de création hors les murs, des voyages de création théâtrale, des résidences artistiques dans une structure culturelle de proximité, des rencontres inter-établissements peuvent également constituer des temps forts du parcours de chaque élève.

Une approche esthétique et théorique de l’art du théâtre

Une partie des cours apporte des connaissances concernant l’Histoire du théâtre et de la mise en scène, les transformations des lieux scéniques et des décors, l’évolution des théories du théâtre depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours dans toute l’Europe, l’art du comédien, les caractéristiques du langage dramatique à travers les siècles.

Les parcours du spectateur

Pour chacun des niveaux, un parcours du spectateur est élaboré par les professeurs, en relation avec les différentes structures culturelles de proximité (environ une douzaine de spectacles par an). Il s’agit toujours de découvrir, traverser, appréhender des spectacles qui permettent de découvrir la diversité de la création théâtrale contemporaine, et d’en suivre les explorations artistiques qui seront analysées ensuite en cours.

Partenaires : 13 vents-CDN de Montpellier, Domaine d'O, Théâtre de la Vignette, Théâtre Jean Vilar

Volume horaire

Enseignement optionnel en 2nde, 1ère, Terminale (accessible aux élèves de la voie générale ou technologique) : 3h/semaine.

Conditions d’accès

Enseignement optionnel ouvert à tous les élèves de l’Hérault

Accès en 2nde : Formulaire à télécharger sur le site du lycée et à envoyer avant fin mai, via son collège, à la D.S.D.E.N. 34.

NB : possibilité d’internat au lycée.

Professeurs de théâtre:

Myriam MECHMACHE