LES ATELIERS DISPO

Par MARIE-GABRIELLE IMZOURH, publié le mardi 2 mai 2023 22:36 - Mis à jour le mardi 30 mai 2023 12:49
logo dispo.png
Les ateliers Dispo s'inscrivent dans le cadre du programme «égalité des chances vers le supérieur » porté par l’IEP de Toulouse. Dispositif de type « Cordées de la réussite», il s'adresse aux élèves de milieux modestes de 2de 1ere et terminale.

L’atelier DISPO se donne pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues.

C'est un programme qui se déroule sur trois ans et s’adresse à 15 élèves de chaque niveau (2de, 1ere, terminale) boursiers, filles et garçons, qui de la Seconde à la Terminale seront :

• accompagnés dans leur orientation,
  • acquerront des méthodes de travail et d’argumentation,
  • se préparent à l’oral
  • et participeront à des journées de présentation de leurs travaux, et des journées culturelles.

En Seconde, l’atelier se déroule en trois temps :

• Sensibiliser les élèves à la pratique de sélection et au traitement de l’information, en réalisant des enquêtes de terrain, des interviews… autour d'un thème défini chaque année. Cette année le thème était “les Solidarités”.
  • Réalisation collective d’une production journalistique.
  • Exposer collectivement ce travail lors de la Journée d’actualité début juin à Toulouse dans l’hémicycle de l'Hôtel de Région Occitanie.

En Première, l’atelier se déroule en deux temps :

• Participer à la journée DISPOSITIONS : Les élèves réalisent un exercice oral de présentation de soi et de leur projet d’orientation, devant un·e tuteur·rice et un·e professionnel·le du monde de l’entreprise, de la culture, de la fonction publique ou de la politique. Cet évènement aura lieu en janvier 2023, au Théâtre de la Villette à Montpellier.
  • Préparer et participer à un COLLOQUE : Les élèves élaborent un production collective autour d'un thème en vue du colloque, qui se déroule  en mars à l'IEP de Toulouse . Cette année le thème préparé était  « Alimentation », en vue du colloque, qui se déroulera en mars.

En Terminale, l'atelier se décompose en deux parcours

• Le parcours A concerne les élèves qui choisissent de préparer le concours sciences po. Dans ce cas, soit ses derniers préparent en autonomie les contenus sur la plateforme de cours en ligne PEI , des enseignants peuvent également venir les accompagner. Un séminaire de prépa concours est proposé durant les vacances d'hiver.
  • Le parcours B est réservé aux élèves avec d'autres projets que le concours IEP. Ils prendront part à un événement dédié:
    • Projet d'orientation. Il s'agira pour eux de rédiger par anticipation leur projet de formation motivé. Ce projet écrit est évalué par un jury pro issu des filières demandées. Les élèves ont un retour sur leur écrit pour leur permettre d'améliorer le contenu en vue de Parcoursup.
    • Présenter son projet à l'oral  Par la suite, ils viendront présenter leur projet à l'oral en 3 minutes face à ce même jury dans l'optique d'une prépa au grand oral.