LES ATELIERS DISPO

L'atelier Dispo niveau 1ère : c'est parti !

Par MARIE-GABRIELLE IMZOURH, publié le samedi 30 septembre 2023 07:34 - Mis à jour le samedi 30 septembre 2023 10:38
logo dimensionné.png
L'atelier dispo niveau 1ere générale et technologique débute jeudi 5 octobre en F002. Ce projet vous intéresse ? Prenez votre pique-nique et venez nous rencontrer et discuter avec les élèves déjà inscrits dans le dispositif !

COORDEES DE LA REUSSITE au Lycée Jean-Monnet.

L'atelier Dispo niveau 1ère :  c'est parti !

Mme IMZOURH et Mme BINVIGNAT encadrent cet atelier cette année

Pour rappel : les ateliers Dispo s'inscrivent dans le cadre du programme « égalité des chances vers le supérieur » porté par l’Institut d’études politiques (IEP) de Toulouse également appelé « Sciences po Toulouse ».

Dispositif de type « Cordées de la réussite », il s'adresse en priorité aux élèves de milieux modestes de Seconde, Première et Terminale.

L’atelier DISPO se donne pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. C'est un programme qui se déroule sur trois ans et s’adresse à 15 élèves de chacun des trois niveaux du lycée, filles et garçons, qui de la Seconde à la Terminale :

seront accompagnés dans leur orientation,

• acquerront des méthodes de travail et d’argumentation,
  • se prépareront à l’oral
  • et participeront à des journées de présentation de leurs travaux, et à des journées culturelles.

En Première, l’atelier se déroule le jeudi de 12 à 14 h en F002 dès le 5 octobre. Il est organisé en 2 temps :

• La participation à la journée DISPOSITIONS

Les élèves réalisent un exercice oral de présentation de soi et de leur projet d’orientation, devant un·e tuteur·rice et un·e professionnel·le du monde de l’entreprise, de la culture, de la fonction publique ou de la politique. Cet évènement aura lieu en janvier 2023, au Théâtre de la Villette à Montpellier.

• La préparation et la participation à un COLLOQUE

Les élèves élaborent une production collective autour d'un thème en vue du colloque, qui se déroule en mars à l'IEP de Toulouse. Cette année le thème est « le corps ».