Les Ateliers DISPO

DISPO Journée d'Actualité 2de HOTEL DE REGION

Par SANDRINE CAPO-MONTAZEAUD, publié le dimanche 14 juin 2026 10:48 - Mis à jour le dimanche 14 juin 2026 17:36
Les élèves de seconde de l'atelier DISPO à l'Hôtel de région Le mardi 12 mai 2026 a eu lieu la journée d'actualité à l'hôtel de région. Cette journée a réuni les différents groupes de 2de venus de divers lycées de la Région Occitanie

Les élèves de seconde de l'atelier DISPO à l'hôtel de région

 

Le mardi 12 mai 2026 a eu lieu la journée d'Actualité à l'Hôtel de région. Cette journée a réuni les différents groupes de 2de venus de divers lycées autour de la région (Perpignan, Agde ...) pour la restitution orale de leur travail cette année. Depuis fin septembre, tous travaillaient autour du thème suivant : "Amériques", au pluriel. Le but étant de faire un travail d'investigation (de journalistes) sur différents sujets autour des Amériques.

Les restitutions étaient diverses, de "l'émission télé" en passant par une saynète théâtrale, avec des approches bien différentes (la culture latino-américaine et les tensions entre les USA et le Venezuela, par exemple)

Nous, à Montpellier, nous sommes penchés sur le métissage de cultures à l'origine des cultures sud-américaines, uniques au monde. Nous avons présenté notre travail sous forme d'émission télé, sur la chaîne "Dispo télé".

À l'issue des présentations, nous avons discuté avec les lycées et deux intervenants au sujet du "soft power". C'était intéressant.

Est venue ensuite la remise des prix. Chaque lycée a gagné une sortie à divers endroits. 

Nous avons gagné une journée d'initiation aux films d'animation à Toulouse. 

Un mot du président a conclu cette journée riche en informations.

 

Le groupe de DISPO seconde

Pièces jointes

À télécharger

 / 1