LES ATELIERS DISPO

2de - Lundi 16 octobre de 16h00 à 18h00 ATELIER DISPO - 1ère séance

Par SANDRINE CAPO-MONTAZEAUD, publié le jeudi 12 octobre 2023 15:46 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2023 15:50
logo seconde.png
Tu es un.e élève de seconde : tu as envie de nous rejoindre => la première séance est organisée le lundi 16 octobre de 16h00 à 18h00 salle F003

Tu es un.e élève de seconde : si tu apprécies travailler en groupe, faire des recherches, réaliser une production collective et présenter le travail du groupe en public .... Si tu as envie de nous rejoindre la première séance est organisée le lundi 16 octobre de 16h00 à 18h00

Rappel :

Les ateliers Dispo s'inscrivent dans le cadre du programme « égalité des chances vers le supérieur » porté par l’Institut d’études politiques (IEP) de Toulouse également appelé « Sciences po Toulouse ».

Dispositif de type « Cordées de la réussite », il s'adresse en priorité aux élèves de milieux modestes de Seconde, Première et Terminale.

L’atelier DISPO se donne pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. C'est un programme qui se déroule sur trois ans et s’adresse à 15 élèves de chacun des trois niveaux du lycée, filles et garçons, qui de la Seconde à la Terminale :

seront accompagnés dans leur orientation,

acquerront des méthodes de travail et d’argumentation,

se prépareront à l’oral

et participeront à des journées de présentation de leurs travaux, et à des journées culturelles.

En Seconde, l’atelier se déroule le lundi de 16 à 18h en F003 dès le 16 octobre. Il est organisé en 3 temps :

Des recherches journalistiques qui préparent les élèves à la pratique de sélection et au traitement de l’information autour d'un thème défini chaque année. Cette année le thème est « Obéir ? ».

La réalisation collective d’une production journalistique.

La préparation d’une présentation orale de leur travail lors de la journée d’actualité début juin à Toulouse dans l’hémicycle de l'Hôtel de Région Occitanie.