LES ATELIERS DISPO

LES ATELIERS DISPO

Par MARIE-GABRIELLE IMZOURH, publié le mardi 2 mai 2023 22:36 - Mis à jour le samedi 25 mai 2024 11:06
logo dispo.png
Les ateliers Dispo s'inscrivent dans le cadre du programme «égalité des chances vers le supérieur » porté par l’IEP de Toulouse. Dispositif de type « Cordées de la réussite», il s'adresse aux élèves de milieux modestes de 2de 1ere et terminale.

L’atelier DISPO est un atelier qui s’inscrit dans le cadre des cordées de la réussite. La tête de cordée est l’IEP Sciences-Po Toulouse. Il est destiné de préférence à des élèves volontaires de CSP défavorisées et/ou issus des Quartiers Prioritaires de la Ville et/ou qui ont des handicaps (PAP, PAI, PPS, Gevasco…). L’objectif est de soutenir ces élèves à travers les ateliers.

L’atelier DISPO se donne pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues.

C'est un programme qui se déroule sur trois ans et s’adresse à 15 élèves de chaque niveau (2de, 1ere, terminale) boursiers, filles et garçons, qui de la Seconde à la Terminale seront :

  • accompagnés dans leur orientation,
  • acquerront des méthodes de travail et d’argumentation,
  • se préparent à l’oral.
  • et participeront à des journées de présentation de leurs travaux, et des journées culturelles.

 

En Seconde, l’atelier se déroule en trois temps :

Sensibiliser les élèves à la pratique de sélection et au traitement de l’information, en réalisant des enquêtes de terrain, des interviews… autour d'un thème défini chaque année.

    Cette année le thème était “ Obéir ? ”.

Réalisation collective d’une production journalistique.

Exposer collectivement ce travail lors de la Journée d’actualité début juin à Montpellier dans l’hémicycle de l'Hôtel de Région.

Dans l’année, 3 visites de tutrices/ tuteurs de Sciences Po – Des étudiants de 1ère année : rencontre/ échanges/ aide méthodologique adaptée aux attendus du niveau pour la journée d’Actualité du mois de juin. 

 

En Première, l’atelier se déroule en deux temps :

Participer à la journée DISPOSITIONS : Les élèves réalisent un exercice oral de présentation de soi et de leur projet d’orientation, devant un·e tuteur·rice et un·e professionnel·le du monde de l’entreprise, de la culture, de la fonction publique ou de la politique. Cet évènement a eu lieu en janvier 2024, au Théâtre de la Vignette à Montpellier.

 

     Préparer et participer à un COLLOQUE : Les élèves élaborent un production collective autour d'un thème en vue du colloque, qui se déroule en avril à l'IEP de Toulouse. Cette année le thème préparé était « Le Corps », en vue du colloque, qui s’est déroulé en avril dans les locaux de Sciences Po Toulouse, Manufacture des Tabacs – Allée de Brienne à Toulouse

 

Dans l’année, 3 visites de tutrices/tuteurs de Sciences Po – Des étudiants de 2è année : rencontre/ échanges/ aide méthodologique adaptée aux attendus du niveau 1ère pour la journée DISPOSITIONS avec les professionnels au théâtre de la Vignette puis pour la journée du COLLLOQUE à Toulouse

 

 

En Terminale, l'atelier se décompose en deux parcours :

Le parcours A concerne les élèves qui choisissent de préparer le concours Sciences Po. Dans ce cas, soit ces derniers préparent en autonomie les contenus sur la plateforme de cours en ligne PEI, des enseignants peuvent également venir les accompagner. Les élèves passent un concours blanc en janvier – les corrections et les conseils sont donnés lors d’un séminaire « prépa concours » proposé durant les vacances d'hiver, dans un lycée toulousain – l’ensemble des frais sont pris en charge par l’IEP Toulouse.

 

Le parcours B est réservé aux élèves avec d'autres projets que le concours IEP. Ils prendront part à un événement dédié :

Projet « orientation ». Il s'agira pour eux de rédiger par anticipation leur projet de formation motivé. Ce projet écrit est évalué par un jury pro issu des filières demandées. Les élèves ont un retour sur leur écrit pour leur permettre d'améliorer le contenu en vue de Parcoursup.

Présenter son projet à l’oral. Par la suite, ils viendront présenter leur projet à l'oral en 3 minutes face à ce même jury dans l'optique d'une prépa au grand oral. Cette journée se déroule dans les locaux de Sciences Po Toulouse, Manufacture des Tabacs – Allée de Brienne à Toulouse

 

Dans l’année, 3 visites de tutrices/tuteurs de Sciences Po – Des étudiants de 2è année : rencontre/ échanges/ aide méthodologique adaptée aux attendus du niveau terminale en fonction des parcours choisi par les élèves – le choix se fait en décembre.

 

L’ensemble du dispositif est entièrement financé par l’IEP Sciences Po pour les évènements qu’il organise tout au long de l’année. Les transports sont pris en charge par le lycée (subvention Région Occitanie) et les sorties ponctuelles sont financées par le pass culture.

Les élèves des Ateliers DISPO n’ont pas de frais – ni à l’inscription – ni dans le courant de l’année.

En 2de et 1ère le thème change chaque année. En terminale, les élèves retrouvent le thème de 1ère car il s’agit d’une des deux questions au concours d’entrée des 7 IEP.

Les élèves des Ateliers DISPO n’ont pas de travail supplémentaire à la maison.

Quand ils s’organisent entre eux, il arrive qu’ils aient des lectures ou des recherches à faire mais l’ensemble du travail préparatoire est réalisé dans les ateliers.

 

 

 

Toutes les informations sur le site du lycée – Espaces pédagogiques / ATELIERS DISPO

https://jean-monnet-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/espaces-pedagogiques/les-ateliers-dispo/

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1