D'ici et d'ailleurs

Sorties pédagogiques à Rivesaltes

Par Sarah NEVES SILVA, publié le lundi 16 janvier 2023 10:56 - Mis à jour le lundi 6 février 2023 12:53
IMG_0008.JPG
Jeudi 26 janvier et mardi 31 janvier 2023, plus d'une centaine d'élèves accompagnés de leurs enseignants ont franchi les portes de l'ancien camp d'internement de Rivesaltes, à la découverte de ses mémoires plurielles.
L'arrivée au camp mémorial de Rivesaltes n'est pas un lieu comme les autres, il est saisissant et inspire la gravité

Présentation

Les élèves assistent à une présentation historique du camp français de Rivesaltes dont la mémoire s'étend sur plusieurs décennies dès 1940.

Ateliers

Les élèves sont répartis en deux groupes pour évoquer deux mémoires distinctes d'exilés et d'internés : les républicains espagnols (analyse des dessins de Josep Bartoli) et les harkis.

Expositions

Les élèves profitent pleinement de l'espace muséal présentant une exposition permanente sur les différentes populations qui ont été internées au fil du temps à Rivesaltes (espagnols, juifs, tziganes, prisonniers de guerre, harkis..etc)

Comprendre, découvrir, partager, s'émouvoir, une journée riche et immersive.