D'ici et d'ailleurs

Brèves du journal des 204 : le MRAP au CDI

Par ANNIE MARIE-LOU MOUILLOT, publié le dimanche 5 février 2023 19:03 - Mis à jour le lundi 6 février 2023 15:40
Bandeau MRAP.jpg

La brève de Swati et Jeanne

Le CDI du lycée Jean Monnet accueille l'exposition Regards sur la traite et l'esclavage du 15eme au 21eme siècle du 31 janvier janvier au 16 février. Cette exposition organisée avec le MRAP nous permet d'en apprendre plus et de mieux comprendre le racisme via le passé colonial. Cette exposition fait le lien et complète les mémoires de l'exil étudiées avec le projet D'ici et d'ailleurs de la classe 204

La brève d'Ismaël, Kamel et Wassim

Depuis le 31 janvier et jusqu'au 16 février 2023 le CDI du lycée Jean Monnet accueille une exposition sur l'esclavage prêtée par le MRAP. Nous avons beaucoup appris sur l'histoire de la traite négrière grâce aux deux bénévoles de cette association. L'esclavage a un double but, économique et politique. Economique dans le sens où l'esclave est considéré comme une marchandise et politique dans le sens où les esclaves montrent l'étendu du territoire et du pouvoir de la puissance coloniale.

La brève de Miya

Depuis le 31 janvier 2023, le CDI du lycée présente l'exposition Regards sur la traite et l'esclavage prêtée par le Mouvement contre le racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP). La classe de 204 a travaillé sur cette exposition dans le contexte de leur projet D'ici et d'Ailleurs et ont ainsi rencontrés deux intervenants bénavoles. Ils ont pu parler de l'origine du racisme. Ils en ont conclu que beaucoup de stéréotypes provenaient du passé esclavagiste et colonial de l'Europe. Nous vous invitons donc à venir découvrir cette exposition enrichissante.

La brève de Mohamed-Y et de Nino (extrait)

Le MRAP nous a parlé de l'esclavage qui a eu des conséquences néfastes sur les mentalités, aboutissant par exemple à l'idée d'une échelle entre les "races". Les deux intervenants ont aussi évoqué les  stéréotypes actuels var aujourd'hui encore le racisme est présent et continue à nuire à la vie de certaines personnes.