A la Une

Rencontre avec Laurent Cantet et Rabah Naït Oufella

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le mercredi 19 janvier 2022 18:53 - Mis à jour le jeudi 20 janvier 2022 20:22
IMG_0630.png

Le cinéma Diagonal a proposé une projection en avant-première d'Arthur Rambo, le prochain film de Laurent Cantet, réalisateur plusieurs fois primé (palme d'or pour Entre les murs, césar pour Ressources humaines). Le projection a été suivie d'une longue rencontre avec le réalisateur et l’acteur principal du film, Rabah Naït Oufella.

A l'initiative de leurs enseignants, les étudiants en BTS communication et les lycéens en Cinéma audiovisuel (2nde et Terminale spécialité) ont pu participer à cet événement.

L'échange a porté sur les thématiques du film, qui traite la question des réseaux sociaux mais aussi sur la production et les choix de mise en scène du film. L'occasion pour les lycéens en option Cinéma de réfléchir avant de réaliser à leur tour.

Les étudiants de deuxième année du BTS communication ont poursuivi le débat en cours de Droit : les étudiants ont d’abord procédé à l’analyse de l’affiche du film sur laquelle on voit le personnage principal, Karim D., en gros plan, positionné de face, à l’instar d’un accusé posant pour un « mugshot ».
Cette analyse a fait émerger la notion de film de procès et a conduit les étudiants à rechercher sous quel chef d'accusation Karim D. aurait pu être poursuivi au pénal et quelle peine il aurait pu encourir. Ils ont ensuite proposé des arguments qu’un avocat aurait pu invoquer dans sa plaidoirie de Défense de Karim D. dans le cadre d'un véritable procès judiciaire.