A la Une

2ème chantier biodiversité avec Paysarbre

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le mardi 26 janvier 2021 12:25 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2021 12:25
paysarbremontage.jpg

Les écodélégué.e.s ont participé jeudi 21 janvier à un deuxième chantier hivernal orienté sur la découverte de la biodiversité végétale avec l'association Paysarbre

Comment poursuivre en 2021 l’action de protection de la biodiversité de proximité engagée au lycée Jean Monnet de Montpellier avec des éco-délégué.é.s fin 2019 ? Des éco-délégué.e.s toujours motivé.e.s mais également freiné.e.s en 2020 par la pandémie.

L’idée retenue a été de troquer au lycée nos stylos et nos ordinateurs portables contre des binettes, grelinettes, bèches et autres fourches de jardinageEn effet, toute une population de  "vivants » reste trop souvent invisible à nos yeux. Une espèce qui lutte pour sa survie dans nos environnements bétonnés et à laquelle les humains laissent réellement très peu de place….Nous avons donc pris rendez-vous le 21 janvier avec l’association Paysarbre (des arbres pour réenchanter le monde) afin de profiter du mois de janvier pour planter quelques arbustes et arbres adaptés à notre climat . Cette association apporte notamment aux agriculteurs, aux particuliers et aux collectivités de l’Hérault une aide technique et financière pour la plantation et l’entretien d’arbres de pays en haies ou bosquets.

Grâce aux conseils de Tangui Gourmelon et de Jessica Huron nous avons repiqué une douzaine de jeunes plants d’alizier terminal, de ciste de Montpellier, de laurier tin, de grenadier, de pistachier lentisque…. Au-delà de leur savoir-faire Paysarbre nous a apporté une connaissance scientifique mais aussi sensible de ce formidable  allié  végétal. Ce chantier a révélé un intérêt manifeste et une belle énergie des élèves et cette opération a également reçu un coup de pouce des agents de la Région de notre établissement.

Nous espérons retravailler prochainement avec l’association Paysarbre sur un projet de renaturation du sol d’un ancien court de tennis inutilisable depuis plusieurs années au lycée. Ce projet qui s’inscrit aussi dans d’autres thématiques d’EDD (dérèglement climatique, inondations, protection de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques) est en effet un projet phare initié depuis mars 2020 avec les éco-délégué.e.s du lycée Jean Monnet.

Nous prenons le temps, avec les éco-délégué.é.s de construire ce projet au fil des saisons et au fur et à mesure d’expériences partagées qui viennent nous enrichir et renforcer notre engagement.