Spécialités (1ère / Term.)

Recrutement en spécialité Arts (1ère générale) - Rentrée 2023

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le jeudi 18 mai 2023 18:30 - Mis à jour le samedi 10 juin 2023 23:37
EDS_arts3.jpg
Cet article explique comment postuler en spécialité (EDS) artistique en classe de Première générale
1. Qui peut postuler ?

Élèves actuellement scolarisés à Monnet mais n'ayant pas suivi le même art en 2nde :

A l'issue du conseil de classe de 2e trimestre, pendre obligatoirement contact, via votre professeur principal, avec les enseignants de spécialité arts.

Élèves extérieurs :

Seuls les élèves qui ne disposent pas de l'EDS artistique souhaité dans leur réseau de lycées peuvent demander à changer d'établissement pour rejoindre Jean-Monnet.

Ainsi, le périmètre de recrutement diffère selon la spécialité artistique demandée :
par exemple, les élèves de tout le département peuvent postuler en EDS Musique car cet EDS n'est pas proposé dans un autre lycée public de l'Hérault ;
à l'inverse, un élève de Lodève ne peut pas postuler chez nous en EDS CAV car cet EDS est disponible dans son réseau (au lycée Moulin à Pézenas).

Pour connaître les EDS rares disponibles dans les lycées publics de votre réseau, consultez le document joint.

Parmi les trois EDS à choisir en classe de Première, il n'est pas possible de choisir plus d'un EDS artistique. Par exemple, un élève ne peut pas demander EDS CAV + EDS Théâtre + HLP.

2. Quelle est la procédure ?

C'est l'établissement actuel du candidat qui constitue le dossier de candidature qui comprend :
- la Fiche de demande de changement d’établissement fournie par la DSDEN ;
- les trois bulletins (en particulier le bulletin du 3eme trimestre qui mentionne l'accord du conseil de classe pour le passage en 1ère générale) ;
- une lettre de motivation.

C'est également l’établissent actuel de l'élève qui se chargera de transmettre au coordonnateur du réseau correspondant à la demande le dossier de candidature en vue de son examen par une commission d'affectation.
Pour la rentrée 2023, votre établissement devra avoir transmis votre dossier au responsable du réseau de lycées concerné avant le 06 juin 2023 à midi. La transmissions aux familles des résultats d'affectation aura lieu le 27 juin.

Toute demande de changement d’établissement ou d’affection concernant une Première avec EDS artistique transmise directement au lycée Jean-Monnet sera classée sans suite.

3. Conseils aux candidats

Le choix de l'enseignement de spécialité (EDS) est important. Pour éviter toute erreur d'orientation, il est essentiel de bien se renseigner en amont.

Il est donc très fortement conseillé aux postulants :

• de lire avec attention, sur notre site, les pages de présentation des spécialités artistiques ;
  • de venir à notre Journée Portes Ouvertes (chaque année, vers février ou mars) ;
  • de contacter un enseignant de la spécialité souhaitée qui pourra leur présenter le contenu de la formation, vérifier la compatibilité du choix des spécialités avec le projet d'orientation et répondre à leurs questions. Pour ce faire, vous pouvez envoyer votre demande de contact à ce.0341736c@ac-montpellier.fr.

Tous les éléments recueillis par le candidat lors de ces démarches pourront nourrir sa lettre de motivation et témoigner de sa compréhension de l'enseignement demandé (programmes, méthodes, , finalités, ...) et de la cohérence de son projet (lien avec les autres EDS demandés, projet d'orientation post-bac, ...).

L'affectation dans notre lycée avec l'EDS souhaité ne peut en aucun cas être garantie. Le candidat extérieur doit donc prévoir également au moins un autre vœu d’orientation dans son lycée actuel.

Sources des photographies composant l'image en Une de l'article :
à gauche : spectacle L’Aérien, Mélissa Von Vépy / Cie Happés présenté dans la cour du lycée dans le cadre de l'option Cirque
en haut : les élèves de la section Danse en stage au ICI-CCN Montpellier
au centre : concert de la section Musique dans la géode du lycée
en bas : élèves de la section Cinéma audiovisuel en tournage