Physique-Chimie

Le projet Parabole continue !

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le jeudi 28 janvier 2021 23:24 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 23:24
parabole_logo.png
Le lycée Jean-Monnet a été sélectionné pour participer au projet Parabole du CNES (Centre National d'Études Spatiales)

Le projet Parabole du CNES consiste à concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions d'apesanteur, à bord de l'Airbus A310-0G.

Un groupe d'une dizaine de lycéennes et lycéens, mené par Mme Galleron (SVT) et M. Royo (Physique) ont préparé une série d'expériences, autour de quatre thèmes :

• Le rétablissement de la température corporelle suite à un choc thermique.
  • L'évolution de la fréquence cardiaque à l'effort
  • La vitesse initiale d'une réaction enzymatique
  • La coopération des aires cérébrales lors de tests visuels faisant intervenir de plus en plus d'aires cérébrales dont celles liées à la logique et la mémoire. Cette dernière partie a été traitée en collaboration avec la chercheuse Marie Péquignot de l'Institut de Neurosciences (INSERM) de Montpellier.

Cette année, nous avons commencé l'intégration des expériences sur les châssis prêtés par le CNES, châssis qui seront fixés dans l'avion ... et oui, l'avion vole mais rien ne doit voler dans l'avion pendant les phases d'apesanteur !

Plan d'une partie du châssis conçu par les élèves

La situation sanitaire a empêché le projet d'être mené à son terme cette année mais l'activité est prolongée sur l'année 2020-2021 pour permettre enfin aux expériences de monter à bord de l'Airbus A310-0G.

Retrouvez, sur notre chaîne Dailymotion, le teaser du projet, réalisé par Florian Sanchez, étudiant en STS Design au lycée.