LV Anglais

Souvenirs d'Australie (2024)

Par NATACHA L'HOTE, publié le samedi 12 octobre 2024 15:00 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2024 13:50
5f5273d7-428e-4a91-8b3d-cd287f5dcab8.jpg
Dans le cadre de l'échange avec l'International Grammar School de Sydney, dix élèves du lycée Jean-Monnet ont passé six semaines chez leur correspondant australien lors des vacances d'été. Ils nous font part de leur expérience.

Aïda

J’ai eu la chance de participer à l’échange que propose notre lycée avec le lycée IGS à Sydney en Australie. Ça a été une expérience très enrichissante pour moi.

J’ai pu découvrir un système scolaire différent du nôtre de ce que j’ai vu. IGS est une école très ouverte sur le monde où beaucoup de cultures et de langues différentes cohabitent en harmonie. En ce qui concerne les cours en eux-mêmes, j’ai l’impression qu’ils sont moins stricts qu’en France et que l’ambiance générale et la relation prof élèves est plus cool.

J’ai adoré Sydney, c’est une grande et très belle ville où il y a beaucoup de choses à faire. J’ai qu’une envie, c’est d’y retourner afin de découvrir plus d’endroits de la ville et de l’Australie !

J’ai aussi pu créer des liens avec ma famille d’accueil et ma correspondante et ça me fait plaisir de me dire qu’il y a des gens à l’autre bout du monde à qui je serai ravie de rendre visite plus tard dans ma future vie !

J’ai trouvé que la vie là-bas n’était pas si différente que celle qu’on mène ici, si ce n’est la différence de paysage. Sydney et Montpellier, ce n’est pas le même gabarit !!!

Je retiens que du positif de cette magnifique expérience et je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance d’avoir pu faire partie de l’échange.


 

C.

Qu’est ce que m’a apporté ce voyage ?

Ce voyage m’a apporté beaucoup de bonnes choses. Celle que je dirai être la plus importante est l’autonomie. En restant 1 mois et demi chez et avec une famille que je connaissais à peine (et surtout sans ma famille avec moi) m’a débloqué une porte sur l’autonomie. J’ai aussi beaucoup amélioré ma compréhension de l’anglais. En arrivant là bas, j’avais un peu de mal à comprendre, et en repartant, je me suis rendue compte que je comprenais presque tout. Et pas que la compréhension puisque sans que je me rende compte par moi même, ma famille d’accueil m’a dit que mon anglais s’était beaucoup amélioré. J’ai aussi fait de merveilleuses rencontres, que ce soit australiennes ou françaises. Je garde maintenant contact avec les Françaises (que je vois tous les jours au lycée) et les Australiennes (que j’ai hâte de revoir cet hiver).

Quelle première impression j’ai eu de l’école

J’étais été très surprise la première fois que je suis allée à l’école IGS. Premièrement, l’école est assez grande et un peu éparpillée. Il y a une route entre les bâtiments des cours et il n’y a pas vraiment de cour de récré. J’avoue avoir eu beaucoup de mal à me repérer au début. Deuxièmement, le système scolaire est très différent du système français. C’est à dire que, à l’IGS, la relation élève-prof est plus amicale et informelle. Les élèves aiment bien parler avec les profs et semblent s’entendre super bien avec eux. Au début, pendant mes premiers jours de cours, l’école semblait vraiment ne pas être stricte, mais je me suis dit que c’était probablement comme ça car c’était juste avant les vacances. Mais à la rentrée après les vacances, je me suis rendue compte que l’école est vraiment comme ça. Pas stricte et vraiment tranquille. J’ai été pas mal surprise aussi car les professeurs ne donnaient pas de devoirs (ou en tout cas, pas beaucoup comparé au système français).

Comment était la famille?

J’ai eu la chance d’avoir une famille adorable et qui s’intéressait beaucoup à moi et à ma vie en France. Je discutais énormément avec la mère de ma correspondante quasiment tous les soirs. Ma correspondante avait 3 sœurs. Je vivais avec 2 de ses petites sœurs (la troisième habitait chez le père de ma corres) et elles étaient vraiment mignonnes. La plus grande des deux (qui avait 6 ans) a commencé à apprendre le français à l’école et c’est sa matière préférée. Du coup, le soir, je l’aidais à faire ses devoirs en français quand elle en avait. Les deux petites étaient très curieuses d’apprendre quelques mots en français. J’ai aussi pas mal discuté avec le beau-père de ma correspondante (et son père aussi même si je ne l’ai vu que très peu de fois). On regardait souvent les JO tous ensemble le soir et on s’amusait aussi beaucoup avec des jeux de carte ! Je me suis vraiment sentie intégrée dans leur famille.

Qu’est-ce ce que j’ai fait 

Pendant les 6 semaines, je suis majoritairement restée à Sydney. Mais j’ai aussi un peu voyagé et découvert d’autres paysages magnifiques (même si Sydney est déjà magnifique). Je suis allée dans un des endroits les plus beaux de ma vie : Seal Rocks. C’est un village de pêcheur un peu au nord de Sydney. Ma famille d’accueil avait une maison de vacances là bas et ils m’y ont emmené pour une semaine. Le temps n’était pas parfait mais j’ai pu me baigner tous les jours et j’ai vu beaucoup de dauphins nager par là bas. J’ai pu faire quelques balades aussi à Seal Rocks et la forêt australienne est juste sublime. Ensuite je suis allée à Bonnie Hills, c’est aussi un village au bord de l’eau et les plages étaient très différentes de Sydney et Seal Rocks, elles étaient beaucoup plus étendues et grandes. J’ai eu la chance d’aller aux Blue Mountains aussi. Le paysage est encore une fois incroyable. Pendant les vacances, j’ai aussi fait pas mal d’activités détentes. Comme par exemple du bowling, du billard, des sorties cinéma, et surtout, plein de balades au bord de l’eau. L’école a organisé pas mal de sorties/ateliers très intéressants. Je suis allée, avec l’école, visiter Kangaroo Valley, et j’ai pu voir beaucoup de kangourous. C’était vraiment super mignon. On est aussi allé visiter un zoo et un musée. Ils nous on fait un atelier appelé « Aboriginal rock painting » qui consistait à peindre des galets en suivant les méthodes aborigènes. C’était vraiment super intéressant et ça nous a permis de découvrir la culture aborigène.


 

Emmie

L'école avait beaucoup de salles artistiques (musique, arts plastiques...) ce qui m'a beaucoup plu car j'aime beaucoup l'art. Elle était plus grande, avec beaucoups d'étages et c'était parfois difficile de se repérer entre tous les escaliers. Les élèves portaient un uniforme aux couleurs de l'école mais ils étaient assez simples et nous n'avons pas eu à les porter. Les cours étaient mieux répartis, les élèves finissaient à 15h ou 16h tous les jours et pendant la pause du midi la plupart allaient manger au centre commercial à côté du lycée. Mon quartier préféré de Sydney est Newtown car j'aimais les rues colorées, les friperies et magasins vintage qu'il y avait. Les rues de Sydney étaient larges et parsemées de palmiers. Elles étaient propres, et malgré le fait que je sois venue en hiver, il faisait beau et la température était équivalente à celle au printemps en France. En ce qui concerne le reste du pays, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de visiter le nord mais je suis allée à Melbourne et Canberra. En restant assez proche de Sydney, je suis allée à Kangaroo Valley pendant 3 jours avec ma famille d’accueil et celle d'une amie de mon correspondant où j'ai vu des wombats sauvages. J'ai aussi visité les Blue Mountains, où j'ai trouvé les paysages incroyables. J'ai visité beaucoup de musées à Sydney et Melbourne qui exposaient beaucoup d'artistes natifs. Je suis aussi allée me baigner à la plage de Coogee où vit mon correspondant, et les vagues étaient immenses. J'ai visité plusieurs zoos où j'ai pu prendre des photos avec des koalas, j'ai visité beaucoup de plages, notamment celle de Bondi et je suis allée voir la comédie musicale "In the Heights" à l'opéra de Sydney. Mon correspondant était très gentil, il m'a beaucoup guidé au début du séjour et était très bienveillant. Sa famille était adorable, sa mère me traitait comme sa propre fille et a tout fait pour que je sois le plus à l'aise possible chez eux. Son père était aussi très gentil, mais comme il partait souvent à l'étranger je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le voir. Ses frères et sœurs étaient très accueillants et m'ont tout de suite inclus dans toutes leurs activités. J'ai été surprise par la météo, car même si je savais qu'il ferait plus chaud que notre hiver, je ne pensais pas pouvoir aller me baigner ou mettre des t-shirt sans avoir froid. Cet échange m'a aidé à améliorer mon accent anglais et à m'habituer à pratiquer l'anglais à l'oral, mais il m'a aussi permis de rencontrer beaucoup de personnes incroyables, à découvrir de magnifiques paysages et à réaliser une expérience unique.


 

Etienne

Impression sur Sydney : Je suis beaucoup resté à Sydney pendant mon voyage et c'est une ville très grande avec beaucoup de paysages différents. Il y a beaucoup de plages magnifiques avec des surfeurs, des grands bâtiments ainsi que l'Opéra et le Sydney Harbour Bridge qui sont deux ouvrages uniques à cette ville.

Ce que cet échange m'a apporté : Cet échange m'a apporté beaucoup d'autonomie, de consolider mon niveau en anglais ainsi que de découvrir le mode de vie et les habitudes des Australiens.
Ce que j'ai fait et vu : Je suis principalement resté à Sydney, nous avons beaucoup marché le long des côtes et visité différents monuments avec des amis de mon correspondant, ce qui était très sympa.
Ce qui m'a surpris : En Australie, c'est normal d'aller travailler pour gagner un peu d'argent à partir de 12 ans dans certains cas.

Impressions de l'école : Je trouve que les cours étaient très libres et qu'il y avait une relation presque amicale entre les profs et les élèves, les élèves peuvent choisir leurs matières un peu à la manière des spécialités mais pour plus de cours, ce qui leur permet de faire ce qu'ils veulent vraiment faire.
Relation avec ma famille : La famille dans laquelle j'étais était très sympa et s'est beaucoup adaptée pour pouvoir me faire visiter un maximum d'endroits en Australie, ils ont été très gentils tout au long de mon séjour, on s'entendait super bien. Ça a été une expérience et j'espère garder contact avec eux à l'avenir, voire les revoir dans le futur.


 

Louise

Qu’est ce que m’a apporté ce voyage ?

Ce voyage m’a apporté beaucoup de bonnes choses. D’abord la première chose à laquelle je pense est que ça m’a permis de beaucoup m’améliorer en anglais, alors qu’au début du voyage j’avais du mal à comprendre ce que me disaient les personnes, à la fin je n’ai presque plus eu de difficultés à les comprendre. La famille m’a aussi fait remarquer que je me suis beaucoup amélioré. La seconde chose que ce voyage m’a apporté est que j’ai pu rencontrer plein de personnes merveilleuses autant des Australiens dont j’ai hâte de revoir certains cet hiver, que des Français à qui je n’aurais sûrement pas parlé autrement et avec qui je suis encore aujourd’hui très proche. Ce voyage m’a enfin apporté de découvrir un nouveau pays que je n’aurais sûrement pas découvert autrement.

Quelle première impression j’ai eu de l’école ?

IGS m’a fait une très bonne première impression. L’école est très différente de la nôtre. Par exemple pour accéder à certaines salles il faut sortir de l’enceinte du lycée et traverser la route, ce que je trouvais plutôt marrant. Le lycée était plutôt assez haut, il y avait même un toit terrasse avec une très belle vue. Les professeurs étaient très sympas, ils avaient une relation très informelle avec les élèves. Ils laissaient les élèves sortir à leur guise : s’ils voulaient aller boire, aller chercher des choses… Le plus gros point négatif du lycée est qu’au début on peut avoir du mal à se repérer car ça ressemble à un vrai labyrinthe avec des couloirs et des escaliers dans tous les sens mais on arrive vite à se repérer.

Comment était la famille ?

Ma famille d’accueil était adorable et m’a fait faire énormément d’activités avec eux, durant les vacances on faisait une nouvelle activité tous les jours. Je parlais beaucoup avec ma correspondante et sa mère. Presque tous les soirs on regardait un film ou on jouait à un jeu de société. Ma correspondante avait un frère qui était sympa même s’il faisait des blagues pas drôles. J’ai eu je pense beaucoup de chance d’avoir une famille aussi sympa. Le seul problème était que la mère me surprotéger, par exemple en ne me laissant que très peu de fois sortir avec les autres Français car elle avait peur qu’en nous laissant qu’entre Français on se perde dans Sydney.

Qu’est-ce ce que j’ai fait ?

Durant le voyage je suis principalement resté à Sydney où ils m’ont montré plein d’endroits différents comme l’aquarium, le musée, un manoir qu’on pouvait visiter…
Durant les vacances je suis partie une semaine dans une ferme au milieu des Blue Mountains, le paysage était merveilleux. J’ai pu y faire plein de belles balades. J’ai même eu la chance un matin en me réveillant de voir des kangourous par ma fenêtre. On est aussi parti durant quelques jours sur la côte sud pour l’anniversaire de ma correspondante. La maison était au bord de la plage, j’adorais aller me balader sur la plage le matin. Quand on est revenu de vacances, le lycée a organisé plein de sorties à divers endroits comme à Taronga Zoo où on a pu caresser des kangourous et voir des koalas. On est aussi allé une journée à Kangaroo Valley où on a vu que l’école possède même un gîte où ils vont des fois pour des sorties. Mais ils nous ont aussi fait faire des activités dans le lycée comme le « rock painting » (qui est de la peinture aborigène sur cailloux), là où on a tous fait de jolis cailloux. Mais ils nous ont aussi fait participer à une journée des pays où il y avait des stands de plein de pays où on pouvait manger, faire des jeux…


 

Maïka

Cet échange a été une expérience très forte, et j’ai eu le plaisir de faire de nombreuses nouvelles rencontres et amitiés, cependant plus du côté français étant tous dans une situation nouvelle, ce défi nous a plus rapprochés qu’avec les Australiens. Vivre avec une famille à l’autre bout du monde est une expérience peu commune et qui demande un temps d’adaptation au bout duquel se trouve le partage commun d’une nouvelle culture et langue. Bien évidemment rien ne se passe comme on l’avait imaginé, et il faut savoir s’adapter au mode de vie de la famille accueillante et apprendre à créer du lien avec eux et son/sa correspondant(e).

Sydney est une ville très ouverte et animée, j’ai senti dès mon arrivée une bienveillance ambiante. 
Le plus dur pour moi dans ce voyage a été d’organiser des sorties avec la famille qui était très occupée. 
Le système scolaire de l’Australie est complètement différent de celui de l’état Français, j’ai plus ressenti une relation humaine entre élèves et professeurs et les cours sont moins rigoureux sans pour autant être moins riches. J’ai pu passer quelques jours à Bawley Point sur les plages de la mer de Tasman et à Kangaroo Valley avec une autre française de Montpellier. Le dernier week-end je suis partie en randonnée avec la mère de famille aux Blue Mountains,  j’ai majoritairement exploré Sydney et ses alentours.


 

Marie

Vos impressions sur la ville et le pays 

J’ai eu la chance d’habiter en plein cœur de Sydney, ce qui était très pratique notamment au niveau des transports comme les trains et les bus qui étaient super organisés et me permettaient de me déplacer très facilement à la plage comme au milieu des grattes ciels ou même au lycée.

J’ai trouvé que c’était une ville extrêmement sûre, même de nuit.

Ce que cet échange vous a apporté 

Grace à cet échange j’ai pu totalement m’immerger dans une famille qui ne parlait qu’anglais, ce qui m’a permis de progresser dans la langue et d’être dans le futur, plus à l’aise pour communiquer avec des personnes étrangères. Cet échange m’a également apporté des merveilleuses amitiés que ce soit avec les Australiens mais aussi avec les Français.

Ce que vous avez fait et vu 

J’ai eu la chance de voyager à Melbourne qui est une ville qui m’a impressionné avec ses grands buildings et sa modernité. Je suis aussi allée sur une plage paradisiaque durant 5 jours nommée Bonny Hills, où j’ai vu je pense les plus beaux paysages de l’échange.

Enfin j’ai visité la ville de Sydney entre ses plages et ses buildings et j’ai pu passer une journée aux Blue Mountains.

Ce qui m’a surpris 

Ce qui m’a le plus surpris, c’est la proximité entre les élèves et les profs que j’ai bien aimé.

Également le fait qu’ils ont des journées de travail très courtes et durant lesquelles ils ne travaillent pas énormément.

Le fait qu’ils mangent presque tous les jours dehors car ils n’ont pas de cantine m’a également surpris.

Votre relation avec votre correspondant et votre famille 

J’ai eu énormément de chance de tomber dans la famille qui m’a accueillie. Dès les premiers jours, ils m’ont intégré et considéré comme un membre de la famille.

Ils étaient tous adorables, ils m’ont fait faire un maximum de choses et c’est grâce à eux que je garde des souvenirs inoubliables qui me donnent qu’une envie, de retourner là bas pour mes études. Je me suis particulièrement bien entendue avec ma correspondante, on a le même humour et beaucoup de points communs. Elle a été adorable, m’a intégré avec ses amis et à toutes ses sorties tout en faisant attention à ce que je me sente bien.

 

 

N.

Mon séjour en Australie a été une aventure incroyable, pleine de surprises, de découvertes et de moments inoubliables. Voici, tout d’abord les choses qui m’ont le plus frappée.

Ce qui m’a vraiment surpris à l’école, c’est que les élèves peuvent garder leurs écouteurs pendant les cours. Franchement, c’était super étonnant ! En plus, ils ne travaillent pas vraiment comme nous. Ils sont très proches de leurs professeurs, ils discutent beaucoup, jouent à des jeux comme Kahoot, regardent des films, et, de temps en temps, je dis bien de temps en temps, ils bossent sérieusement, un peu comme nous le faisons en classe.

Il y a d'autres choses qui m’ont marquée, comme la facilité de se déplacer en ville. Les transports en commun sont super simples à utiliser et passent tout le temps, donc on peut facilement aller où on veut. Ce qui est vraiment agréable aussi, c’est qu’on se sent en sécurité. On peut se balader seul sans avoir peur. La ville est aussi magnifique : tout est à proximité, que ce soit les plages, les montagnes ou les parcs, il y a vraiment de tout à voir et à faire.

Côté nourriture, c’est pareil, il y a de tout. C’est très varié et on peut découvrir des plats de plein de cultures différentes.

Ce qui m’a le plus touché, c’est la gentillesse des gens. Partir presque seul à l’autre bout du monde, ça fait peur, surtout quand on ne parle pas parfaitement la langue. Mais là-bas, tout le monde était super accueillant, ce qui m’a vraiment aidé à me sentir mieux.

L’Australie, c’est vraiment un pays incroyable. Je n’ai visité que deux villes, mais ça m’a donné envie de revenir pour explorer encore plus, car chaque endroit est plus beau que le précédent.
Pendant les vacances, ma famille d’accueil m’a emmenée à Melbourne. Sur les six semaines de mon séjour, j’ai eu trois semaines de vacances, et on en a profité pour découvrir plein de choses. J’ai assisté à un match d’AFL, une sorte de rugby revisité. C’était vraiment impressionnant, surtout avec les 90 000 personnes présentes dans le stade. À Sydney, j’ai visité les célèbres plages de Bondi et Coogee. J’ai aussi vu l’Opéra de Sydney, le Harbour Bridge, les Blues Mountains et même le Blowhole à Kiama, un geyser maritime. J’ai fait tellement de choses que je ne peux pas tout lister, mais ce que je retiens, c’est que les paysages étaient tous magnifiques.

Cet échange m’a ouvert les yeux sur une autre manière de vivre. Maintenant, j’ai envie de voyager encore plus et de découvrir d’autres coins magnifiques sur notre planète. En plus, ce voyage m’a aussi aidé à devenir plus autonome et à avoir plus confiance en moi, que ce soit pour parler anglais ou pour la vie de tous les jours.

Au début, la relation avec mon correspondant était compliquée. Il ne me parlait pas trop et ne cherchait pas à m’intégrer. Son accent australien était difficile à comprendre et il parlait super vite, donc je me sentais un peu seule. Pendant les vacances, quand il était avec sa sœur jumelle, je n’existais même plus. Je me suis demandé ce que je faisais là, si loin de chez moi, entourée de gens qui ne parlaient pas ma langue. Mais je ne me suis pas laissée abattre. Je lui ai parlé de ce que je ressentais, et après ça, tout s’est amélioré. Il a commencé à m’intégrer, à me parler, à m’expliquer des choses en prenant le temps. On a même fait des activités ensemble pour qu’il me montre sa ville.
Heureusement, ses parents ont été adorables dès le début. Ils ont tout fait pour que je me sente bien et m’ont vraiment intégrée dans leur famille comme si j’étais leur troisième enfant. Un des moments les plus émouvants, c’était quand je suis partie. Sa mère m’a pris dans les bras à l’aéroport, en pleurant, et elle m’a dit : « Maintenant tu fais partie de notre famille, tu es obligée de revenir » Ça m’a vraiment touchée.

Un voyage comme ça, ça ne s’oublie pas. Alors, si vous avez la chance de voyager, faites-le ! C’est une expérience qui change la vie à jamais.


 

Steben

Mes impressions sur Sydney et le pays

Sydney m’a impressionné par sa taille, la ville est gigantesque. Mais j’ai aussi eu la chance de voyager dans l’arrière pays que j’ai vraiment préféré, les gens y étaient beaucoup plus sympathiques, tout le monde s’entraidait et les paysages étaient incroyables, aussi bien les plages que les champs ou encore les « rainforests », un véritable rêve éveillé.

Ce que cet échange m’a apporté

Cet échange m’a permis de me créer énormément de liens et de contacts, ma famille d’accueil est véritablement devenue une seconde famille pour moi. Mon niveau en anglais s’est lui aussi largement amélioré en témoigne mon correspondant. Je pense en avoir grandi humainement avec un groupe d’amis super soudés malgré la distance.

Ce que vous avez fait et vu

Je suis vraiment heureux parce que la liste de choses que j’ai vue et faite est immense. Avec ma famille on a parcouru les routes de campagnes et les rivières au nord de la Nouvelle-Galles du Sud, découvert les rues et quartiers de Sydney, et les plages de Bondi et de Manly, nous sommes aussi allés voir un match des Dragons de St George (objectivement la meilleure équipe du monde) à Wollongong, et un tas d’autres choses toutes plus fantastiques les unes que les autres.

Ce qui vous a surpris 

J’ai vraiment été surpris qu’ils prennent plaisir à manger de la Vegemite, plus sérieusement j’ai été surpris du fort sentiment de patriotisme mélangé à une grande ouverture d’esprit qui est rare à trouver en France.

Votre relation avec votre correspondant et votre famille

Comme dit plus haut ma famille d’accueil est devenue une seconde famille pour moi, mon correspondant est devenu un très bon ami ainsi que son frère. J’ai eu le sentiment que ses parents m’ont traité comme un de leurs fils. Ils ont vraiment été formidables avec moi et je leur souhaite le meilleur.*

 

 

Ysaline
Qu’est-ce que ce voyage m’a apporté ?

Cet échange m’a permis de vaincre ma timidité et ma peur de communiquer avec des inconnus. Le fait de vivre avec une autre famille m’a aidée à changer mon point de vue sur mon quotidien, mais aussi à apprécier davantage les gens qui m’entourent et les expériences que je vis. Il m’a également permis d’améliorer mon anglais et de parler plus naturellement, sans trop réfléchir à mes phrases.


Quelle a été ma première impression de l’école ?

IGS est une très bonne école où la relation entre les professeurs et les élèves est agréable. La pression scolaire n’y est pas écrasante, ce qui permet aux élèves d’avoir du temps personnel après les cours.


Comment était la famille ?

J’ai eu énormément de chance avec ma famille d’accueil, car j’ai créé un lien très fort avec eux dès le début. Aujourd’hui, je les considère comme ma deuxième famille. Ils m’ont beaucoup appris, notamment à apprécier le moment présent et les petites choses de la vie, ainsi qu’à ne pas tout voir du mauvais côté. Ils m’ont montré comment transformer des moments négatifs en opportunités positives et utiles pour l’avenir. J’ai très hâte de pouvoir les revoir et partager de nouvelles aventures avec eux.

Qu’est-ce que j’ai fait ?

Pendant les trois semaines de vacances, nous avons visité Sydney, puis nous sommes partis dans le nord de l’Australie en avion. J’ai pu découvrir la Gold Coast, qui m’a particulièrement touché par sa beauté. Nous sommes également allés à Cairns, où j’ai eu la chance de nager à la Grande Barrière de Corail. J’ai même réalisé mon rêve de nager avec un requin.