LV Anglais

Souvenirs d'Australie (2023)

Par NATACHA L'HOTE, publié le dimanche 3 décembre 2023 12:19 - Mis à jour le dimanche 3 décembre 2023 13:05
Dans le cadre de l'échange avec l'International Grammar School de Sydney, cinq élèves du lycée Jean-Monnet ont passé six semaines chez leur correspondant australien lors des vacances d'été. Ils nous font part de leur expérience.

Vos impressions sur la ville et le pays :

-Sydney est une ville qui m’a émerveillée. J’ai été beaucoup amené à voyager seule car mon correspondant était très occupé et je me suis sentie très en sécurité. Je faisais, par exemple, une heure et demi de transport pour aller à la plage et tout se passait toujours super bien.

- J’ai adoré leurs nombreuses plages et surtout leurs piscines de plage qui étaient très impressionnantes ! Les personnes étaient toujours bienveillantes dans les transports et dans la ville ce qui est toujours très agréable.Je me rappellerai toujours de Sydney comme la ville où tu peux trouver un peu de tout que ce soit plein de plages, des parcs, des quartiers calmes et super beaux, des grands building, des ferrys comme transport en commun, un jardin chinois au milieu des buildings et leur super bel opéra et pont qui sont vraiment très beaux.

-J’ai adoré le pays et la ville même si je n’ai vu qu’une partie de l’Australie ! Sydney est une très jolie ville avec des monuments époustouflants !

-L’Australie est un très grand pays, premièrement les habitants sont très accueillants, joyeux et sociables et ne jugent pas les gens. Sydney est une grande ville où le train et le bus sont les principaux moyen pour se déplacer, il n’y a jamais de retard, la ville est très bien organisée c’est même possible de sortir seule et trouver son chemin facilement car il existe une appli ou il y a les horaires de train et bus !! Sydney est très jolie, il y a beaucoup de gratte-ciel, quelques vieux bâtiments et les plages. Et pour finir la ville est très safe on peut sortir la nuit sans se faire embêter, c’est génial !!

Ce que cet échange vous a apporté :

-Cet échange m’a apporté beaucoup d’indépendance car j’ai eu à me débrouiller souvent seule dans cette ville, ce que j’ai adoré. Maintenant je sais que je peux prendre n’importe quel transport seule même dans une ville que je ne connais pas (tout comme l’avion qui s’est d’ailleurs très bien passé).

Ce voyage m’a aussi apporté du courage car j’ai eu à toujours devoir aller parler aux gens en anglais surtout quand j’étais seule.

Pour finir, ce voyage m’a permis de rencontrer de super personnes qui venaient un peu de partout dans le monde et notamment les Françaises avec qui on a bien pu rire et surtout maintenant j’ai l’impression d’avoir une partie de l’Australie toujours avec nous au lycée en les voyant !

-Cet échange m’a apporté beaucoup de confiance en moi. C’est le fait d’avoir fait presque tout toute seule dans un pays étranger et dans une langue qui ne m’est pas maternelle. Et bien sûr il m’a apporté des souvenirs et des amitiés incroyables, que ce soit avec d’autres Français, des Allemands, des Italiens et des Australiens.

-Cet échange m’a apporté un bon niveau en anglais, il m’a permis de découvrir une nouvelle culture. Il m’a aussi permis de devenir indépendante.

-Cet échange m’a apporté beaucoup de confiance en moi à parler anglais. Ensuite j’ai appris plein de choses et vu plein de beaux paysages en Australie. J’ai rencontré plein d’autres correspondants d’autres nationalités, on a pu apprendre des choses sur leur pays.

Ce que vous avez fait et vu:

-J’ai eu la chance d’aller à Uluru dans le désert australien avec ma famille. C’était un voyage inoubliable qui m’a permis d’en apprendre plus sur la culture aborigène.

-Je suis beaucoup allée au centre ville, aux plages de Bondi et de Bronte ! A Pittwater pendant les vacances où on s’est baigné, fait du bateau et profité ! Et aux Blue Mountains pendant des week-ends où on a fait de très belles randonnées et où on a aussi beaucoup profité !

-Pour ma part je suis allée une semaine dans le Nord de l’Australie à Cairns j’ai fait de la plongée dans la Grande Barrière de Corail. Je suis allée sur de nombreuses plages paradisiaques, dans la forêt tropicale. Je me suis baladé dans Sydney la nuit et le jour et sur les plages aux alentours. On est allé voir une correspondante danser à l’Opéra de Sydney. On est allé avec plusieurs correspondants dans une maison sur une île à côté de Sydney. Entre copines on a fait du paddle, du bateau, on a nagé et marché. Nous sommes allées au restaurant, fait du karting, du surf, les magasins. C’était incroyable !

Ce qui vous a surpris :

-Ce qui m’a surpris ce sont les élèves qui travaillent tous avec un Mac book à l’école.

-Ce qui m’a surpris c’est la ponctualité des trains, ensuite les prix qui sont moins cher qu’en France pour les habits ou la nourriture. La gentillesse des gens et leur bonne humeur m’ont surpris. Ils ne jugent pas les gens.

Vos impressions de l’école :

-J’ai bien aimé l’ambiance de l’école. Les élèves étaient respectueux et les profs avaient une relation "amicale" avec eux. Les cours sont zen et calmes.

-L’école est très très grande et sur plusieurs bâtiments. Ils ont énormément de sorties scolaires et de voyages organisés. On a l’impression qu’ils ne travaillent jamais. La relation prof élève est comme au États-Unis, ils se tutoient, se racontent leur vie et sont très proches. J’adore leur relation. Pour finir, ils mangent tous les jours dehors car ils n’ont pas de cantine.

Votre relation avec votre correspondant et votre famille:

-J'ai eu une énorme chance de tomber sur une famille d'accueil comme la mienne, dès le premier jour ils m’ont accueilli merveilleusement bien. Je me suis sentie en sécurité et intégrée. Ils m’ont traité comme si je faisais partie de la famille. Avoir une famille d'accueil avec qui ça se passe bien et qui font tout pour que l'on soit heureux rend l'échange d'autant plus inoubliable et magique. Je me suis vraiment super bien entendu avec ma correspondante, qui a pris soin de moi, m’a intégré, m'a fait découvrir plein de choses et avec qui j'ai partagé plein de moments incroyables. C'est la meilleure correspondante que j'aurais pu avoir. Je retiens un souvenir incroyable de ma famille et de ma correspondante.

-La famille était adorable avec moi. Les correspondantes de même. J’ai une bonne relation avec eux !

-Pour ma part j’ai adoré ma correspondante et ma famille. On s’entend super bien, on aime les mêmes choses, on a le même humour, c’était incroyable. Je dormais dans la même chambre que ma correspondante donc je la voyais presque toute la journée. Et ma famille était très attentionnée envers moi et à l’écoute si j’avais un problème. Ils étaient géniaux et très gentils. Ils me laissaient sortir quand je voulais tant que je les prévenais avec qui j’étais et à quelle heure je rentrais.