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Le carnet de travail en Arts plastiques

Par MARILYNE ARZALIER, publié le jeudi 20 novembre 2025 22:31 - Mis à jour le jeudi 20 novembre 2025 22:35

Garder une trace vivante des expositions

 

Dans le cadre du cours d’arts plastiques, les élèves du lycée Jean-Monnet développent un outil original et créatif : le carnet de travail. Ni tout à fait un cahier, ni seulement un carnet de croquis, il s’agit d’un espace hybride où s’entremêlent dessins, notes, collages, impressions et réflexions personnelles. Véritable laboratoire visuel, ce carnet accompagne les lycéens tout au long de leur parcours artistique, de la seconde à la terminale.

 

Lors des visites d’expositions, ce carnet devient un compagnon essentiel. Il permet de garder une trace sensible et réfléchie des découvertes faites dans les musées et les centres d'art. Le lycée a la chance d’être situé à proximité immédiate du centre-ville de Montpellier et de ses nombreux lieux culturels : le MO.CO., le Pavillon Populaire, la Panacée, le Musée Fabre… autant de sites que les élèves fréquentent régulièrement, guidés par l’enseignante ou les médiateurs culturels.

 

Les élèves sont invités à observer, à ressentir, à noter ce qui les touche, les surprend ou les interroge. Le carnet devient alors un espace de liberté : certains y collent des tickets d’entrée, d’autres y esquissent des œuvres ou écrivent leurs impressions à chaud. Chacun invente sa manière de consigner l’expérience vécue. L’important n’est pas de tout retenir, mais de construire une mémoire personnelle du rapport à l’art.

Au fil des mois, ces carnets se transforment en de véritables objets plastiques, riches et singuliers. On y voit se dessiner un regard qui s’affirme, une pensée critique qui s’aiguise, un goût qui s’affine. Beaucoup d’élèves, d’abord hésitants, se prennent vite au jeu : la mise en page devient plus audacieuse, les liens entre texte et image plus pertinents, et les réflexions plus profondes.

Cette année, les derniers bilans d’exposition témoignent d’une belle évolution. Les élèves ont su allier créativité et réflexion, tout en développant un rapport plus sensible à la création contemporaine. Les pages de leurs carnets traduisent à la fois leur curiosité et leur plaisir à découvrir les œuvres sur place. Ces carnets, qui peuvent également être modestes en apparence, racontent  beaucoup : ils témoignent d’une rencontre entre les jeunes spectateurs et le monde de l’art, entre l’émotion et la pensée, entre l’école et la ville. Une belle manière de montrer que l’apprentissage passe aussi par l’expérience vécue, le regard et la trace que l'on en garde.

Retrouvez une petite sélection des travaux des élèves ici :