Inauguration du chapiteau de cirque au Lycée Jean-Monnet
"Welcome to the circus !"
La rumeur courait depuis un moment déjà... Les oreilles traînaient ici et là, constamment aux aguets, dans l'espoir d'en savoir un peu plus, de savoir quand, pour savoir qui serait là, qui aurait la chance d'être invité ! Car c'est l'évènement, celui que nous attendions tous, le symbole d'un avenir engageant, placé sous le signe de la création, le début d'une époque patronnée par les Muses elles-mêmes ! Pas une, pas deux, mais bien toutes les Muses, car chaque art aura eu l'occasion d'exposer tout son talent, son génie, l'esprit qui est le sien et qui le distingue. Mais, en ce 5 décembre 2025, notamment grâce à la compagnie Balthazar, c'est le cirque qui fut plus encore à l'honneur. Non pas le Cirque du Soleil ou le Cirque Pinder mais le Cirque du Lycée Jean-Monnet !
Une performance totale
Pour l'occasion, ce sont tous les arts qui interrogèrent le cirque, sa nature et sa représentation pour en proposer, chacun leur tour, leur propre interprétation : du tableau de Georges Seurat brillamment analysé par les élèves d'Histoire des Arts aux numéros de haute-voltige par les élèves circassiens, en passant par un concert d'ouverture par les élèves de musique et des installations par les élèves d'arts plastiques (qui a dit que l'art ne pouvait pas être hors les murs et à l'air libre !), par un montage thématique poétique sur le cirque par les élèves de cinéma, des chorégraphies aériennes et d'une intensité à couper le souffle par les élèves de danse et les interprétations des élèves de théâtre dont les émotions nous ont submergés, ce ne fut pas un simple spectacle mais une performance au sens artistique du terme. Il y a un avant et un après : c'est le sens même d'une inauguration.
Ce qui s'est passé ce matin et qui fut réalisé, ce n'est rien de moins que la production d'une œuvre d'art totale, fille du compagnonnage de toutes les sections artistiques du Lycée Jean-Monnet.
Des augures officielles
Et ce n'est pas n'importe qui qui prononça les augures : Monsieur le maire, Madame la rectrice, Monsieur le vice-président de la région Occitanie ainsi que Mesdames et Messieurs les IA-IPR responsables des sections artistiques et Monsieur le proviseur. Nous retiendrons le mot de conclusion du discours de Monsieur le maire : "La beauté sauvera le monde." (Dostoïevski). Et comme il le soulignait si justement : c'est vous, élèves, qui en êtes les ambassadeurs à venir, les ambassadeurs les plus enthousiastes et les plus zélés ! C'est vous qui avez œuvré, par cette performance, à nous extirper, l'espace d'un moment suspendu, de notre quotidien, parfois morne, parfois difficile, sinon insupportable, mais renouvelé et réenchanté pour les semaines à venir. C'est une qualité rare - un don, fruit des efforts et de l'exigence - que celle de savoir convoquer la beauté et, avec elle, la grâce et l'éternité.
Ce n'est qu'un début... !
Fidèle au nom et à la chose, cette inauguration n'est qu'un début, le linéament de nouvelles performances à venir. Vous n'étiez pas là aujourd'hui et vous désespérez qu'on vous raconte, vous étiez-là mais vous aimeriez déjà revivre un tel événement, sa puissance : pas de panique ! Les élèves d'arts plastiques et de CAV l'ont immortalisé en le photographiant et les élèves de CAV vous préparent un clip vidéo pour vivre, revivre, encore et encore, ce spectacle !
Vous pouvez déjà voir ou revoir le montage thématique sur le cirque, réalisé par deux élèves de Terminale spécialité CAV.