Régularisation des absences via Pronote

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le mercredi 30 août 2023 12:14 - Mis à jour le jeudi 31 août 2023 22:23
maxresdefault.jpg
Découvrez la manière de signaler et régulariser une absence par Pronote
Quand un élève est absent, la Vie scolaire envoie un SMS aux responsables légaux.
Les parents doivent justifier les absences :

- dans les 48h ouvrées via PRONOTE selon la démarche suivante :

VIA un ordinateur, ENT puis Pronote en ligne

• Se connecter à l'ENT du lycée avec les codes parents. (Vous n'avez vos codes ENT ? Cliquez ici pour activer votre compte EduConnect).
  • Cliquer dans le menu à gauche sur "Scolarité"  puis "Pronote".
  • Les absences récentes apparaissent sur l'écran d'accueil, sinon cliquer sur l'onglet "Vie scolaire" puis "Récapitulatif".

• Cliquer sur l’absence à régulariser :
    • vous ne pouvez pas saisir la raison. Saisir la justification en commentaire. Vous pouvez aussi indiquer la date de retour prévue.
    • joindre éventuellement un justificatif (certificat médical,…).

Exemple 1 (avec justificatif joint)

Exemple 2 (sans justificatif joint)

VIA un smartphone si vous avez choisi d'installer l'application Pronote :

ATTENTION : au lycée Jean-Monnet, vous n'avez pas le choix du motif. Ce dernier sera saisi par la Vie scolaire. Vous devez remplir seulement la partie "Commentaire" (et éventuellement joindre un justificatif).

- En cas de difficulté informatique, il est demandé à un responsable légal de signaler le plus rapidement possible l'absence au service de la vie scolaire au 04.67.10.36.20 puis de justifier l’absence sur papier libre déposé par l'élève à la vie scolaire dès son retour dans l’établissement.
Attention, une absence signalée par téléphone n’est pas justifiée.

Dans tous les cas, la justification de l'absence sera ou non validée par la Vie scolaire et le statut définitif de l'absence sera visible par les responsables légaux dans Pronote (Vie scolaire > Récapitulatif).

Dans les exemples donnés, le responsable légal peut constater que l'absence (04/09) pour maladie avec certificat est justifiée
alors que l'absence (06/09) pour "problème de réveil" ne l'est pas.
Le nombre d'absences non justifiées figure dans les bulletins.

TRÈS IMPORTANT : Ne pas tenir compte de l'indication « La raison donnée par les parents n'a pas été retenue par la vie scolaire » qui est toujours présente puisque les parents ne peuvent pas choisir eux-mêmes la raison de l'absence, qui est déterminée par la Vie scolaire suite à l'étude de la justification qui a été transmise en commentaire.