Vie scolaire

Projection-débat sur le thème du cyberharcèlement

Par NATHALIE ALEMANY, publié le lundi 11 mars 2024 22:23 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 09:11
phare_logo.png

Le jeudi 29 février , dans le cadre du programme pHare" Non au harcèlement", une classe de Première, deux classes de Terminale l'après-midi et tous les internes en soirée ont pu rencontrer la réalisatrice (Sylvie Verheyde) et l'actrice (Léonie Dahant-Lamort) autour de la projection des trois épisodes concernant Sofia dans la mini-série Nudes qui traite du phénomène des images personnelles divulguées sur les réseaux et du cyberharcèlement.

Après le visionnage de ces épisodes, les élèves ont pu échanger et débattre sur les points suivants :

• Modes de communication chez les adolescents
  • Comment se prémunir des dérives et dangers du partage de photos ?
  • Comment réagir en cas de diffusion non consentie ?
  • Conséquences psychologiques sur les victimes
  • Comment se réparer, se reconstruire après en avoir été victime ?
  • Place et rôle de l'entourage, des parents et autres adultes

Les élèves ont pu également échanger avec l'actrice principale qui a apporté son témoignage et délivré son message : "la honte doit changer de camp" dit-elle en substance....

Une représentante du collectif #stopfisha était là également pour aborder et apporter des réponses d'un point de vue plus juridique ,sur des éléments de loi, ainsi que l'aide à apporter aux victimes de cyberviolences.