Égalité filles-garçons

25 Novembre : Le lycée se mobilise contre les violences !

Par LISE HELENE PEYRE-GARCIA, publié le lundi 1 décembre 2025 14:41 - Mis à jour le samedi 6 décembre 2025 10:49

Toutes et tous mobilisé·es pour dire Stop aux violences  !

Ce mardi 25 Novembre, Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, les égaux-délégué·es ont mis en place un atelier pour créer une fresque lors des 2 temps de récréations. 

Chaque élève, étudiant·e ou personnel du lycée a pu participer à la création d'une fresque en apposant sa main avec de la peinture violette (couleur du féminisme et de l'égalité) ou orange (couleur choisie par l'ONU Femmes contre les violences) pour dire Stop aux Violences sexistes et sexuelles. Le tout en musique à partir d'une playlist sélectionnée par les élèves de chansons dénonçant les violences sexistes et les discriminations ainsi qu'un magnifique texte de Slam très poignant créé par une élève du lycée. 

Dans tout le lycée (portail d'entrée, préau, Vie Scolaire, Internat, CDI, cantine, couloir et entrées des bâtiments), vous avez pu voir la campagne des étudiant·es en BTS Communication pour présenter leur projet "Orange Day" ainsi que des affiches et slogans en espagnol réalisés par les élèves de Terminale 3, 4 et 5 et TSTMG2 (projet de fin de séquence)  pour dénoncer toutes formes de violence, ainsi que les différentes campagnes du Centre Hubertine Auclert pour lutter contre les stéréotypes, l'emprise et le cyber-sexisme, en rappelant le numéro d'aide aux victimes le 3919. 

Au CDI , les professeures documentalistes vous ont proposé une sélection d'ouvrages riches et variés en lien avec cette journée ainsi que la nouvelle égalithèque. 

Nous remercions les élèves qui se sont engagé·es dans ces projets, les égaux-délégué·es pour  l'organisation et animation  de cette journée, les enseignant·es impliqué·es dans les projets ainsi que toutes celles et ceux qui sont venu·es participer à la fresque ou ont porté un accessoire violet ou orange pour dénoncer les violences. 

 

Référentes Égalité Lycée Jean Monnet 

Audrey Vernet et Lise Peyre Garcia