éco-délégué.e.s

Tara Océan : graines de reporters scientifiques

Par ANNIE MARIE-LOU MOUILLOT, publié le mardi 6 février 2024 20:12 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 21:14
EnteteTARA.png

Les élèves de la classe 105 étudient en Enseignement Scientifique la pollution plastique dans les océans. La classe est inscrite au dispositif Graines de reporters scientifiques qui combine Education au Développement Durable et Education aux Médias et à l'Information en lien avec la Fondation Tara Océan et le CLEMI. Depuis de nombreuses années la fondation Tara explore l’océan pour mieux le comprendre, partager les connaissances scientifiques et susciter une prise de conscience citoyenne collective. Le CLEMI de son côté défend l'idée que c'est en étant acteur de l'information, en la faisant, que l'on arrive à mieux la comprendre

Afin de pouvoir produite un Podcast de 5 minutes sur le thème de plastique les élèves journalistes effectuent donc en SVT et en Chimie des recherches documentaires autour des plastiques et sur leurs impacts sur les écosystèmes marins méditerranéens. Des rencontres et des échanges viennent également ponctuer ce projet.

Une première rencontre a été organisée en novembre avec Florestan Fournier de l'association CLOPE qui lutte activement contre la pollution des mégots (premier déchet retrouvé sur les plages). A l'issue de cette rencontre les écodélégué.es du lycée ont distribué des cendriers de poche au lycée.

Une deuxième conférence débat vient d'être proposée en février à la classe. Xavier Cousin, biologiste marin de l'Unité de recherche MARBEC, est venu parler aux élèves des effets de la pollution des plastiques sur les poissons et partager sa passion pour l'étude et le respect du vivant. Des échanges sur les solutions pour apprendre à se passer du plastique sont également venus compléter le débat.