Programme égalité des chances / Ecoles d'art et de design

La Fondation Culture & Diversité : présentation

Par MARILYNE ARZALIER, publié le dimanche 10 décembre 2023 09:58 - Mis à jour le dimanche 10 décembre 2023 09:58
1_logo_1573575172.jpeg

Site de la fondation
Lien vers la présentation du programme sur le site de la Fondation
Extraits du document "RÉUNION DE RENTRÉE - PROGRAMME ÉGALITÉ DES CHANCES EN ÉCOLE D’ART ET DE DESIGN 1 & 2 19 OCTOBRE 2023 " :

La Fondation Culture & Diversité, créée en 2006.

- Les programmes Égalité des Chances de la Fondation visent à favoriser l’accès aux grandes Écoles de la Culture à des jeunes issus de milieux modestes.
- Les programmes Égalité des Chances de la Fondation sont fondés sur une méthodologie innovante, structurée en cinq étapes et reconnue par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
- Ils permettent d’accompagner ces jeunes, de manière individualisée, dans la réussite de leurs études et leur insertion professionnelle, sur une durée moyenne de dix ans.

Les étapes du programme :

- Étape 1 : Informer les lycéens sur les formations supérieures d’excellence et leurs débouchés professionnels. Pour cela, nous organisons des interventions dans les 40 lycées partenaires et des visites des Écoles supérieures d’art et de design.
- Étape 2 : Préparer les élèves aux procédures d’orientation et d’admission de l’École de leur choix.
▪ Les élèves candidats au programme sont sélectionnés sur dossier par la Fondation Culture & Diversité et les Écoles partenaires.
▪ Les candidats retenus (environ un sur deux) pourront suivre l’un des «Stages Égalité des Chances ».
▪ Dates et lieux des Stages en 2024 : 11 au 17 février à l’ENSCI (Paris) et l’ESAD Saint-Etienne.
▪ Tous les frais liés au stage ou au passage des procédures d’orientation et d’admission (formation, hébergement, restauration, déplacements) sont pris en charge par la Fondation Culture & Diversité et l’École.
- Étape 3 : Les élèves ayant réussi les concours d’admission dans les Écoles membres du réseau ANdÉA et les classes préparatoires membres du réseau APPÉA bénéficient de l’accompagnement de la Fondation Culture & Diversité pendant leurs études, qui repose sur 3 piliers :
▪ Un soutien financier, (possibilité de bourses, de prêts à taux zéro),
▪ Une aide au logement (possibilité de logement dans une résidence CROUS en Îlede-France),
▪ Une aide à l’ouverture culturelle (réseau de partenaires permettant de bénéficier d’une offre culturelle gratuite).
- Étape 4 : Les élèves sont accompagnés dans leur insertion professionnelle, grâce à des ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation, une mise en réseau, de la diffusion d’œuvres, des offres de stages et d’emplois et des résidences de création.
- Étape 5 : Les élèves issus des programmes Égalité des Chances peuvent s’engager à leur tour pour aider les plus jeunes. Par exemple, via des interventions dans leurs anciens lycées.

Depuis le début de ce partenariat, c'est l'ESBAN (école supérieure d'art de Nîmes) qui organise les différentes activités pour nos élèves.