ERASMUS+ lycéens L'actu : Integration Day in Camargue

Par CORINNE AMETLLER, publié le dimanche 13 février 2022 17:43 - Mis à jour le mercredi 27 avril 2022 11:26
0007.png
Notre projet thématique sur l'inclusion sociale avec 5 LYCEES EUROPEENS a continué avec un nouveau groupe de 35 élèves à la rentrée. Nous sommes partis à la découverte d'une histoire méconnue de notre territoire, l'histoire secrète du riz de Camargue

Pierre Daum, journaliste a partagé avec nous l'histoire de son enquête menée auprès des riziculteurs.

A partir d'une photographie ancienne, présentée dans l'ancien musée du riz de M.Bon, l'investigateur passionné a fait resurgir la mémoire oubliée des travailleurs forcés indochinois, emmenés en 1940 sur le territoire camarguais pour y planter le riz, une culture qui en fait aujourd'hui, sa renommée .

De ces milliers de jeunes vietnamiens, issus de l'empire colonial français, une petite trentaine est restée en France pour faire leur vie et fonder leur famille. ils font partie de la société française et prennent part activement à la vie locale.

De nos jours la municipalité de Salins de Giraud, a fait ériger un mémorial devant la Mairie, et ce jour là, les lycéens de Jean Monnet ont pu participer à un hommage en présence de l'association M.O.I des enfants de travailleurs indochinois (dépôt d'une gerbe et cérémonie d'encens).

Une belle journée d'inclusion sociale, qui a reçu l'aide financière de la REGION OCCITANIE.

Suite à cette journée, les élèves ont réalisé deux vidéos sur cette histoire, qui seront projetées à l'issue des ateliers européens lors du student meeting qui se tiendra au lycée au printemps 2022.