CDI

PIX : je booste mes compétences numériques ( s'entraîner, s'évaluer, se certifier)

Par CORINNE AMETLLER, publié le dimanche 7 novembre 2021 10:47 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 20:55
PIX.jpg
Les sessions de certification PIX auront lieu entre 06 novembre 2023 et le 29 mars 2024. Lycéens et étudiants recevront une convocation via l'ENT. L'attestation passée est valable pendant 3 ans. Pensez à la télécharger!
Les lycéens de Tle et étudiants BTS 2ème année/Dnmade3ème passent officiellement une certification PIX qui atteste de leur niveau réel en matière de compétences numériques. Retrouvez une présentation de la plateforme PIX au service de la valorisation des compétences des élèves.

Qu'est-ce que PIX ? A quoi cela sert-il ? Depuis 2021-2022, les établissements scolaires organisent une certification obligatoire pour les élèves de terminale et les étudiants en fin de cycle (2eme année de BTS / 3ème année DNMADE), pourquoi ?

Pour les élèves, une vidéo sur la certification

Pour les enseignants : Pix un outil pédagogique qui permet d'accompagner les élèves vers l'autonomie.

Les élèves s'entraînent grâce à des parcours thématiques (en SNT, physique...) et par niveaux de la 2nde au post-bac. Ces compétences portent sur différents domaines spécifiques (chercher l'information/sécurité informatique...etc). L'objectif est d'acquérir minimum 5 compétences de niveau 1 pour être "certifiable" (en capacité de passer la certification). Le jour de l'examen organisé au lycée, seules les compétences réellement acquises seront validées sous forme d'attestation, un document PDF facilement joignable à son dossier parcours sup ou CV.

view.genial.ly/5f106e70e054310d910a7739

• Ressources