CDI

Le Grand débat en radio

Par CORINNE AMETLLER, publié le samedi 27 avril 2024 15:52 - Mis à jour le samedi 11 mai 2024 16:43
WhatsApp Image 2024-04-25 at 19.39.36 (1)_floutee avec redacted_dot_app.jpeg
Les élèves de 101 vous présentent leur projet de classe

Ils s'appellent Aya, Lisa, Amine, Zélie, Victor, Romane, Julie etc et n'ont jamais fait de radio. Au mois de mars, ils rencontrent Martin journaliste radio à R.France Hérault avec une solide expérience et Maïssa la chroniqueuse de sa caravane des mots. Pour les entourer leurs professeurs les guident dans leurs recherches de sujets intéressants à débattre : Grandir avec le numérique est-ce une chance ? Les jeux Olympiques sont-ils encore vecteur de culture ? Le livre est-il mort ? Aujourd'hui les filles, peuvent-elle s'habiller comme elles le veulent ? ...etc pour ne citer que quelques sujets.

Leur challenge : travailler une argumentation et en débattre, apprendre à passer d'une problématique de sujet à un débat, un dialogue entre participants. Il faudra que les élèves s'organisent et travaillent en équipe, tout en découvrant les aspects de l'univers radio : manipuler une platine, lancer des sons, s'exprimer clairement dans un micro.

De quoi travailler son oral, s'amuser tout en préparant l'oral du bac, et pourquoi pas susciter des vocations pour un stage en radio, ou s'impliquer dans un projet de radio lycéenne.

Les élèves présents lors de la Journée Culture du 2 mai 2024, ont pu partager leur expérience.

Ce projet pédagogique a pu se réaliser grâce à l'association La Chance dans la diversité des médias animée par Martin Brodero et Maïssa issa, journalistes radio. Il a été financé par le Pass culture.

• Actu du CDI