CDI

Ginette Kolinka : Rencontre et témoignage

Par CORINNE AMETLLER, publié le vendredi 25 mars 2022 12:34 - Mis à jour le mercredi 6 avril 2022 11:11
Ginette KOLINKA.PNG
Ce mardi 29 mars 2022 a eu lieu la rencontre entre les lycéens de Jean-Monnet et une des derniers témoins de la Shoah.

139 élèves de Terminale option Histoire géographie géopolitique sciences politiques (HGGSP) ainsi que les Terminales 06 et T09 ont préparé cette rencontre , en partie grâce à la publication aux éditions Grasset de l'essai intitulé Retour à Birkenau. Ils ont pu écouter le témoignage direct de celle qui partagea le sort de deux autres jeunes filles (celles qui deviendront Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens).

Ce projet, à l'initiative de leur enseignante d'histoire-géographie Mme Binvignat , a été réalisé en partenariat avec le Centre Régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CRHRD Castelnau-le-lez), l'ONACVG de l'Hérault (Office des anciens combattants et victimes de guerre).

Ont également participé à la rencontre une ancienne lycéenne devenue passeuse de mémoire, formée par la Maison d'Anne Frank, ainsi que des élèves des spécialités Musique et CAV (Sarah et Martin pour le tournage de la rencontre), et Simon et Maya pour l'ouverture musicale : le duo a admirablement interprété le chant des marais (chant des déportés).

Après deux ans d'attente, les élèves et leurs enseignants ont eu la joie d'accueillir ce précieux témoignage et de présenter les différents travaux réalisés pour le projet.

Radio Aviva qui était présente, s'est fait l'écho de cette rencontre : voir le lien ci-dessous

soundcloud.com/radioaviva88fm/mag-de-la-redac-cabrera-binvignat-simon-maya-tom-martin-kolinka-lycee-j-monet-280322

Midi Libre était également présent : article en lien

En savoir plus sur le témoignage écrit aux éditions Grasset