ERASMUS+ lycéens L'actu : Integration Day in Camargue

Par CORINNE AMETLLER, publié le mardi 29 juin 2021 15:20 - Mis à jour le samedi 30 octobre 2021 10:58
affiche thème général.jpg

Notre projet thématique sur l'inclusion sociale avec 5 LYCEES EUROPEENS continue avec un nouveau groupe de 35 élèves.

Mercredi 22 septembre, notre groupe est parti à la découverte d'une histoire méconnue sur le territoire de         Camargue.

Pierre Daum, journaliste a partagé avec nous l'histoire de son enquête menée auprès des riziculteurs.

A partir d'une photographie ancienne, présentée dans l'ancien musée du riz de M.Bon, l'investigateur passionné a fait resurgir la mémoire oubliée des travailleurs forcés indochinois, emmenés en 1940 sur le territoire camarguais pour y planter le riz, culture qui en fait sa renommée aujourd'hui.

De ces milliers de jeunes vietnamiens, une petite trentaine est restée en France pour faire leur vie et fonder leur famille.

De nos jours la municipalité de Salins de Giraud, a fait ériger un mémorial devant la Mairie, et ce mercredi elle a permis  aux lycéens de Jean Monnet de participer à un hommage en présence de l'association M.O.I des enfants de travailleurs indochinois (dépôt d'une gerbe et cérémonie d'encens).

Une belle journée d'inclusion sociale. Soulignons que ce projet a reçu l'aide financière de la REGION OCCITANIE.

Réunion d'informations le 12 octobre à 17h45 à la Géode, concernant les modalités des mobilités de vos enfants et les modalités d'accueil des élèves européens. La présence des élèves du groupe est obligatoire