CDI

Egalité des chances : les lycéens lauréats du projet DISPO

Par CORINNE AMETLLER, publié le jeudi 2 juin 2022 12:33 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2022 12:38
IMG20220531151907.jpg
Mardi 31 mai, les élèves de l'atelier DISPO ont exposé leur travail sur la liberté de culte à l'Hôtel de Région, et ont reçu la mention spécial du « Jury Lycéen ».

Le projet « DISPO égalité des chances vers le supérieur » est un projet porté par l’IEP de Toulouse entrant dans le cadre des dispositifs d’égalité des chances « Cordées de la réussite ». Il a pour objectif de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves boursier-ères vers les études supérieures longues.

Proposé à une quinzaine d’élèves de seconde à la rentrée 2021, le projet DISPO s’ouvrira également aux élèves de première à la rentrée 2022 puis aux élèves de terminales en 2023. Les ateliers de deux heures ont lieu toutes les semaines et sont encadrés par deux enseignant-e-s et deux étudiant-es de Science Po Toulouse.

Cette année le groupe a travaillé sur le thème imposé « Liberté(s) » et choisi de traiter la « liberté de culte ». Elles ont du sélectionner et traiter l’information, réaliser des enquêtes de terrain, des interviews... Ce travail a donné lieu à la réalisation d'une vidéo qu'elles ont exposée devant d’autres groupes de lycéen-ennes participant-es à la « Journée d’actualité » qui se déroulait à l'Hôtel de Région de Montpellier. Tous les lycéens des lycées inscrits ont été récompensés pour leurs travaux. Les lycéennes de J,Monnet participeront à une journée à la Cité de l'Espace de Toulouse.

Les productions des différents groupes sont visibles sur le site officiel du programme DISPO 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1