STMG (1ère/Term.)

Projection en avant-première du film "l'affaire Collini" au cinéma Diagonal

Par SARAH ANIEL-BARRAU, publié le jeudi 9 décembre 2021 12:05 - Mis à jour le jeudi 9 décembre 2021 12:23
pexels-photo-cinéma.jpg
Le 21 septembre 2021, les élèves des quatre classes de première STMG et de la terminale STMG1 du Lycée Jean-Monnet ont assisté, en avant première au cinéma Diagonal, à la projection du film « l’affaire Collini » de Marco Kreuzpaintner.

Le sujet du film :

Ce film, qui s’inscrit dans la programmation du CinéAllemand, traite d’un scandale judiciaire de l’histoire allemande : celui de la loi Dreher. Instaurée en 1968, cette loi disposait que les complices de meurtre (qui incluaient les officiers nazis ayant tué des juifs) devaient être jugés pour "homicide involontaire", ce qui avait pour effet de prescrire quasiment tous les crimes de l’époque nazie.

Ce film aborde également les problématiques suivantes :

- La distinction entre ce qui est légal/ce qui est juste ;

- Comment défendre un coupable qui ne veut pas être défendu ?

- Quelle place pour le mobile de l’infraction ?

Les objectifs pédagogiques de la projection :

La projection du film « l’affaire Collini » constitue la première activité de deux projets pédagogiques qui ont tous deux pour objectifs d’entraîner les élèves à l’argumentation et à la prise de parole en public :

- Les élèves de première STMG se préparent durant toute l’année à un concours de plaidoirie inter-classe qui aura lieu en avril/mai ;

- Les élèves de la Terminale STMG1 préparent la mise en scène de 2 procès dont les tournages et montages auront lieu en fin d’année, en collaboration avec les élèves de la classe de Terminale Facultatif CAV.