LLCE Anglais

EDS Langues, littératures et cultures étrangères - Anglais

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le lundi 18 mai 2020 13:57 - Mis à jour le samedi 5 mars 2022 10:02
flags-use-uk.png

Présentation

A partir de la classe de première, le lycée Jean Monnet propose un enseignement de spécialité en anglais pour les élèves qui souhaitent approfondir leur maîtrise de la langue et leur connaissance de la culture anglophone. Deux parcours existent au sein de l’établissement :

• Anglais Monde Contemporain : une spécialité axée sur la lecture de la presse anglophone actuelle, proposant des clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui et permettant de mieux accompagner des études scientifiques ou géopolitiques, par exemple. Mais l’étude de documents littéraires ou essais n’est pas exclue.
  • Littérature et Civilisation Anglophone : une spécialité axée sur les arts et la littérature, pour mieux se préparer à des études universitaires littéraires, par exemple. Mais l’étude d’articles de presse n’est pas exclue.

En fin de seconde, les élèves qui opteront pour l’EDS anglais pourront émettre un vœu préférentiel pour l’un ou l’autre parcours (l’établissement statuera en fonction de la motivation et du dossier des élèves).

Ces deux parcours de l’EDS anglais poursuivent des objectifs communs :

• ils favorisent une connaissance fine des langues et cultures concernées, au regard du monde actuel et/ou de leur rapport à l’Histoire.
  • ils développent le goût de lire des documents divers ainsi que les compétences communicationnelles écrites et orales.
  • ils amènent les élèves à renforcer leur sens critique, leur esprit d’analyse, leur autonomie.
  • ils permettent aux élèves de s’ouvrir et de se préparer à la mobilité internationale.
  • ils installent les élèves dans une démarche de projet (en s’appuyant sur une approche actionnelle).
  • ils accroissent l’exposition à la langue dans et hors de la classe par le recours aux outils numériques.

Niveau attendu aux épreuves

La finalité de l’apprentissage des langues vivantes dans le cadre de l’enseignement de spécialité est de viser les niveaux de compétences suivants (selon le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) :

B2 en fin de Première. B2/C1 en fin de Terminale.

En Première, l’horaire officiel est de 4 heures par semaine. Une épreuve orale de 20 mn prévue en fin d’année est remplacée par le contrôle continu, pour ceux qui choisissent de ne pas poursuivre la spécialité en Terminale (coefficient 5).

En Terminale, l’horaire officiel est de 6 heures par semaine, avec une épreuve écrite de 3h30 et une épreuve orale de 20 mn, passées en mars pour soutenir les demandes d’orientation saisies sur Parcoursup (coefficient 16 comme tous les EDS).

Pour l’oral, en fin de parcours (Terminale, ou Première pour ceux qui abandonnent l’EDS),

constitution d’un dossier personnel comprenant des documents vus en classe ou non, choisis par le candidat, en lien avec les thématiques du programme.

Pour de plus amples informations, consultez eduscol.fr.

Programme d’enseignement

L’architecture des programmes est la même pour les deux parcours de l’EDS anglais (grandes thématiques déclinées en axes).

Monde Contemporain

Littérature et civilisation anglophone

Première

Thématique 1 : Savoirs, Création, Innovation

Thématique 2  : Représentations

Thématique 1 : Imaginaires

Thématique 2 : Rencontres

2 œuvres littéraires intégrales (1 par thématique) et une œuvre filmique (facultative en Première) seront lues et étudiées au cours de l’année.

Terminale

Thématique 1 : Faire société

Thématique 2 : Environnements en mutation

Thématique 3  : Relation au monde

Thématique 1 : Arts et débats d’idées

Thématique 2 : Expression et construction de soi

Thématique 3 : Voyages, territoires, frontières

3 œuvres intégrales (1 par thématique) dont 2 œuvres littéraires et une 1 œuvre filmique seront étudiées au cours de l’année.

Débouchés / poursuite d’études possibles

La plupart des formations et filières post-bac font figurer la bonne maîtrise de l'anglais dans la liste de leurs prérequis. L'enseignement de spécialité anglais vise à répondre à cette demande de plus en plus pressante des établissements de l'enseignement supérieur. En outre, pour les étudiants désireux d'effectuer une partie de leur cursus ou des stages à l'étranger, l'EDS anglais est un judicieux préalable à la préparation des certifications requises.