Nos formations 2nde-Term.

Recrutement en arts (2nde / 1ère) - Rentrée 2022

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le mardi 16 mars 2021 10:58 - Mis à jour le mardi 12 avril 2022 23:59
mix_arts3.jpg
L'établissement propose sept enseignements artistiques. Découvrez comment postuler dès la Seconde (option) ou en Première (spécialité).

La JPO a eu lieu le mercredi 16 mars 2022.

Si vous l'avez manquée, retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant le recrutement et, dans la rubrique "Nos formations 2nde-Term." la présentation des options et enseignements de spécialité artistiques proposées par le lycée.

Postuler en option artistique en classe de Seconde

Le recrutement sur une option artistique en classe de 2nde à Jean-Monnet est dérogatoire au lycée de secteur : tous les élèves de l'Hérault peuvent donc postuler.
Une procédure particulière est mise en place :

• envoyer à la DSDEN un dossier de candidature (fiche disponible en bas de cet article)  avant le 25 mai 2022.

• saisir dans Affelnet, un vœu 1 au lycée Jean-Monnet "2GT avec Atelier artistique" (code 03421639).
    Le code vœu est le même quelle que soit l'option artistique demandée.

Les résultats de l'affectation en section artistique seront communiqués fin juin.

Pour en savoir plus sur le contenu de chaque option, vous pouvez consulter les pages de présentation de nos sept options artistiques.

NB : Les options artistiques se poursuivent en 1ère et Terminale (sauf arts du cirque). elles sont ouvertes à tous les élèves du lycée qu'ils soient en filière générale ou technologique. Ces enseignements optionnels ne doivent pas être confondus avec les enseignements de spécialités (EDS).

Postuler en spécialité (EDS) artistique en classe de Première générale

Tous les élèves du département peuvent postuler sur un EDS artistique à Jean-Monnet s'ils ne disposent pas de cet enseignement dans leur lycée.
C'est le cas aussi des élèves qui ne disposeraient pas de l'EDS artistique souhaité dans leur département. C'est souvent le cas de l'EDS danse.

Pour éviter toute erreur d'orientation, il est important que les élèves qui n'ont pas suivi cet enseignement en 2nde et les élèves extérieurs informent le lycée de leur intention de postuler dans ces EDS en envoyant un courriel à ce.0341736c@ac-montpellier.fr. Les candidats seront alors contactés par un enseignant qui pourra leur présenter le contenu de la formation, vérifier la compatibilité du choix des spécialités avec le projet d'orientation, et répondre à leurs questions.

Dans l'attente d'un échange direct avec un enseignant, vous pouvez consulter les pages de présentation de nos six spécialités artistiques.

Les candidats issus du bassin (= des autres lycées de Montpellier/Castelnau/St-Clément/Lunel) doivent fournir une lettre de motivation et leurs bulletins à leur établissement (qui transmettra).

NB : Le nombre de places en 1ère avec un EDS artistique est limité, de même que le nombre de places à l'internat. Le candidat extérieur doit donc prévoir également un vœu d’orientation dans son lycée actuel.