Un monde renversant avec les écodélégué.e.s
Depuis 2019 les écodélégué.e.s vivent une citoyenneté active dans le lycée à travers :
- des chantiers écologiques participatifs (plantations d'arbustes locaux pour favoriser la biodiversité et créer des îlots de fraicheur)
- des actions de sensibilisation ponctuelles (friperie pour lutter contre la fast-fashion...)
- une réflexion élargie sur les moyens d'économiser les ressources naturelles (économiser l'eau...)
Pour démarrer leur mandat d'écodélégué.e.s en 2025-2026 l'association Lafi Bala est venue former les élèves de seconde et de première à l'animation du jeu de visualisation "Ma bouteille d'eau est vide".
Prenez une planisphère de 6X3 mètres, redonnez à chaque pays sa taille réelle et proposez une projection inversée des continents. Une manière renversante de déconstruire nos représentations et de nous interroger ensuite sur la disponibilité de l'eau douce dans le monde et sur les inégalités d'accès à l'eau.
En expérimentant cette activité collectivement et en se questionnant mutuellement les élèves ont également pu s'initier à la prise de parole et comprendre la posture d'un.e animateur.ice de ce type de jeu de visualisation.
L'objectif est en effet de pouvoir maintenant animer cette activité auprès de leurs pair.e.s (écodélégué.e.s de Terminale, membres du CVL et auprès d'un groupe d'élèves de 212).
Alors, êtes-vous prêt.e.s à réfléchir avec nous sur des données, à vous confronter à vos représentations et à échanger avec les autres sur les enjeux de l'eau dans le monde ?