BTS CJN

BTS CJN

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le vendredi 6 janvier 2023 13:58 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 17:42
Notaires-LOGO.jpg
Rentrée 2023 : ouverture du BTS CJN en formation initiale (ancien BTS notariat).

STS Collaborateur juriste notarial

Rappel: prochaine JPO, le samedi 3 février 2024 de 8h30 à 13h

 

Les missions du collaborateur juriste notarial

Le collaborateur juriste notarial occupe une place centrale au sein d’un office notarial : il assiste le notaire et travaille en étroite collaboration avec celui-ci. Ses principales missions sont de :

  • rassembler les pièces administratives des différents dossiers, de vérifier leur conformité, de calculer les droits et déposer les actes ;
  • rédiger des d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation ;
  • communiquer avec la clientèle de l'étude, les banques, l'Administration, les agences immobilières, les syndics et les confrères d'autres études notariales ;
  • négocier la vente et la location de biens immobiliers.
 
Contenu et organisation de la formation

La formation s’articule autour de 8 blocs de compétences : 3 blocs de compétences professionnels et 5 blocs généraux. Chacun des 3 blocs professionnels constitue une unité certificative dont les modalités d’évaluation varient : contrôle en cours de formation (CCF), épreuves ponctuelles écrites, épreuves ponctuelles orales. Les 5 blocs généraux sont quant à eux repartis en 3 unités certificatives du fait de l’existence de sous- épreuves :

 

Stages

Le stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines à temps plein (soit 70 jours) reparties sur l’ensemble de la formation est obligatoire. Il se déroule au sein d’un ou de plusieurs offices notariaux et permet d’appréhender la réalité complexe des offices notariaux tout en favorisant le développement de compétences professionnelles figurant dans le référentiel de compétences du BTS CJN.
Tout candidat n’ayant pas effectué la durée obligatoire de stage en office notarial ne peut se voir délivrer le diplôme.

 

Recrutement

Formation ouverte aux titulaires d’un bac STMG, général ou professionnel.
Inscriptions via Parcousup.
Effectif limité à 18 étudiants.

 

Débouchés

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est possible selon le métier envisagé par le candidat :

En 2020, en Occitanie, sur le périmètre de la cour d'appel de Montpellier (Aude, Aveyron, Hérault et Pyrénées-Orientales), on comptait 540 notaires pour 250 offices, dont 284 notaires dans le seul département de l'Hérault. Selon le Conseil régional des notaires, 21 % sont des notaires salariés, 151 sont des femmes (48 %) et l'âge moyen est de 46 ans.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1