Assistance sociale

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le dimanche 26 avril 2020 17:30 - Mis à jour le mardi 11 avril 2023 01:06

Contact : Mme Cherifi
kheira.cherifi@ac-montpellier.fr

L'assistante sociale reçoit en toute confidentialité dans son bureau les mardi & vendredi, de 8h30 à 16h30.

Il est demandé aux familles de prendre rendez-vous.

Écouter, informer, aider les élèves et leur famille

L'assistante sociale peut aider les élèves et leur famille qui connaissent des difficultés sociales ou financières en leur apportant des conseils, des contacts vers des institutions, etc. Elle participe à la prévention de l’absentéisme scolaire et à la lutte contre le décrochage scolaire.

Toute personne se confiant à une assistante sociale a droit au respect et à la protection de sa vie privée. Le secret professionnel est défini par la loi (article 226-13 du code pénal) ; il permet à l’assistante sociale d’avoir une relation de confiance avec l’élève et sa famille.

Pour les élèves, l’assistante sociale :

• Écoute et soutien.
  • Informe sur les droits.
  • Guide si besoin vers d’autres professionnels.
  • Accompagne autour des difficultés personnelles ou familiales.
  • Aide à la résolution des problèmes sociaux , relationnels, familiaux.

Les élèves peuvent :

• Être aidés dans la construction de leur projet personnel, scolaire et professionnel.
  • Être protégés s’ils sont en danger.
  • Être aidé financièrement pour les frais liés à la scolarité (restauration, voyages scolaires, ...) en fonction des sommes reçues pour le Fonds social lycéen.

Pour les parents et responsables légaux (prendre rendez-vous), l’assistante sociale :

• Écoute.
  • Informe.
  • Guide si besoin vers d’autres professionnels.
  • Les accompagne dans le suivi scolaire de leurs enfants.
  • Les soutient dans leurs rôles de parents.
  • Répond à leurs demandes d’aides administratives et financières liées à la scolarité de leurs enfants.

Pour les membres des équipes éducatives, l’assistante sociale :

• Apporte une aide technique à l’évaluation et à la prise en charge de situations d’élèves après demande d’investigation de l’équipe éducative.
  • Peut servir d’intermédiaire entre l’équipe éducative, les parents, les services administratifs, les personnels de santé et les services extérieurs : les médecins, les services sociaux de secteur, la justice, les services éducatifs, psychologues, les associations…..
  • Participe à des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
  • Participe au suivi des élèves en situation de handicap.